Editors: les rêves en musique
"
Auteur·ice : Rédaction
28/09/2015

Editors: les rêves en musique

Après l’excellent The Weight Of Your Love, les membres d’Editors signent leur retour avec In Dreams. Après avoir teasé à foison sur les réseaux sociaux, Tom Smith et sa bande sont donc de nouveau dans les bacs.

S3ra9Ry9ftIFFnX6SNWE3uYjcD8C9IspXcgZsPZiES0

L’opus précédent marquait l’arrivée de deux nouveaux membres : Justin Lockey à la guitare solo et Elliott Williams aux claviers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier confirme sa place en offrant de nouveaux sons, parfois même inattendus, comme c’est le cas sur Life Is A Fear qui sonne très 80’s, dans la lignée de la new wave à la Depeche Mode. Les synthés sont d’ailleurs remis au coeur de ce cinquième album, après avoir été plus discrets sur le quatrième qui laissait une place plus conséquente aux cordes. The Law est un exemple de ce retour aux sonorités électroniques ainsi qu’Our love, beaucoup plus électro qu’à l’accoutumée.

Toutefois, le groupe ne perd rien de sa superbe, surtout lorsqu’il retourne aux sources avec des titres comme les magnifiques Ocean Of Night et No Harms où les Anglais reviennent avec un ensemble doux et mystérieux à la fois. Exemple aussi sur le très profond Salvation où Smith prouve encore une fois qu’il a de la ressource vocale et ce, pour le plus grand plaisir de nos délicats tympans. Tout se chante et se joue dans la justesse avec Editors et rien n’est laissé au hasard.

fMI7rymlXMYv0S5b0cM0M9ZiWRVhEawWC2ne1tZsPgc,hP7T9SrewAj9NWFbid6YsMcpwwnL0oJ9xstW1v1ZWwE

Au niveau des compositions, tout le monde s’y retrouve ! Les deux nouveaux membres ont une place solide au sein de la formation car sur plusieurs titres, comme évoqué précédemment, chacun y va de son passage en tête et même si certains écarts stylistiques sont à noter, on reste dans l’ensemble dans le travail déjà offert auparavant par le groupe, cette touche d’écho par-ci, cette part de mystère par-là… Cet album enregistré en Ecosse, loin de toute civilisation, possède ce côté féérique à la fois sombre et revigorant en même temps.

Faut-il encore évoquer le travail vocal de Tom Smith ? Rien n’est moins sûr ! Cette voix grave sortie des tréfonds de l’univers (mais parfois un peu aiguë quand-même sinon il n’y a plus de place pour la déconne) est reconnaissable entre mille et le gaillard le prouve à son public depuis les débuts du groupe et encore sur ce nouvel opus…

Editors, ce sont clairement des mecs qui font leur travail sans se soucier de ce que le public peut attendre d’eux et il faut dire qu’une fois encore, le travail est réussi ! Tom Smith voulait un album pop et expérimental à la fois, il a réussi à obtenir ce qu’il voulait de ce nouveau bébé. En mélangeant les styles tout en gardant un ensemble cohérent, les Anglais sortent donc avec In Dreams un opus à leur image : puissant.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@