(EXCLU) Le message, l'échappée belle de Rouge Congo

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

L’année passée, on retrouvait Rouge Congo dans une nouvelle formule. Désormais en duo et en français, les rémois nous présentaient leur Ile Noire, album concept qui nous contait l’histoire d’un homme en combat pour retourner vers la vie. Aujourd’hui ils présentent leur nouvelle vidéo pour leur titre Le Message et ça se passe en exclusivité sur La Vague Parallèle.

Une échappée belle, vers la vie, contre la mort. Ainsi était l’histoire de l’Ile Noire de Rouge Congo. Un homme dans le coma qui tentait envers et contre tout de retourner vers la lumière et de s’échapper de cette île noire sur laquelle il était échoué. Poétique et imagée, la musique de Rouge Congo trouvait un véritable écho dans des textes en français malins et maîtrisés.
Cette idée de fuite en avant, de combat contre l’indicible et de retour vers la lumière trouve un  écho particulier  à travers leur nouvelle vidéo qui illustre Le Message.

Le Message pourrait aussi bien être une histoire d’amour banale, mais mis dans le cyclone de leur île noire, il trouve un écho bien différent. Celle d’une lutte, d’une âme contre un corps qui tente de montrer coûte que coûte qu’elle vibre, qu’elle existe et qu’elle est encore présente et existante. Un message comme une bouteille à la mer pour faire vibrer les signaux de la vie. Ces vibrations sont accentuées par le rythme soutenu d’une pop song entrainante et réjouissante, qui nous fait bouger et nous donne à nous aussi, l’envie de courir vers la vie.

Radiologues dans la vraie vie, les garçons de Rouge Congo passent une nouvelle fois devant et derrière la caméra et brouillent les pistes entre leur deux réalités. En noir et en blanc, le duo s’amuse à échanger les rôles au fur et à mesure du clip, prenant le rôle de l’un et inversement. Homme échoué, dans le coma ou oiseau de mauvais augure, ils s’amusent l’un et l’autre dans un jeu de miroir troublant, offrant une zone de flou et d’irréel dans une vidéo dont les contours cliniques et froids pour y insuffler la chaleur et le groove d’une existence qui refuse de disparaitre.

 

Rouge Congo reprendra bientôt la route pour présenter sa nouvelle formule en duo. Ils seront notamment de passage à Paris le 21 février à L’alimentation Générale et le 8 mars au Bénélux à Bruxelles. Toutes les informations ici