Jérémy Ellis @ L’Aeronef
"
Auteur·ice : Jakob Rajky
03/03/2016

Jérémy Ellis @ L’Aeronef

Les grimaces de Tobey Maguire, les doigts de Michel Petrucciani et la dégaine de Kurt Cobain : Pas de doute, l’homme que l’on est venu voir est un OVNI.  Oui, un objet volant non identifié. Parce que le mec flotte, son immense aura surplombant la cinquantaine de personnes venus ce soir. Disco, Hip-Hop, et autres beats. Presque Trap, et souvent transe, Jeremy Ellis nous propose un voyage aux influences multiples et à la limite du fourre-tout. Un pari osé mais réussi, qui lui permet sans mal d’emmener tout le monde avec lui. Entres autres samples, on croit reconnaitre Jamiroquai, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Eminem, les Daft Punk et même Mario Bros. C’est vous dire l’étendue de sa culture musicale.

DSC_0251

L’animal, que ce soit avec le menton, le pied ou le coude, a joué avec tous ses membres (ou presque). Il a fait l’escalier derrière son pupitre comme un enfant de 6 ans, et a même fait chanter son public à tue-tête une sorte de ritournelle de sa composition qu’on pense intitulée “Baby”. Un showman qui propose un vrai spectacle plutôt qu’une simple démonstration d’agilité, entre l’humoriste et l’artiste, et qui surtout n’oublie donc pas de vanner au micro à chaque changement de preset, on aimerait vraiment voir ça plus souvent.

DSC_0279

On se dit alors, non à tort, qu’il est certainement le meilleur VRP de l’industrie de la MAO, et on imagine bien que chez les actionnaires de Native Instruments on se frotte les mains à chacune de ses apparitions. Et qui sait, peut-être est il le fameux homme machine dont Kraftwerk annonçait la venue il y a 38 ans aujourd’hui?

DSC_0366

Pour vous faire une idée du talent d’entertainer de Mr Ellis, voici son passage au Hall of Fame Music Festival de l’université de Full Sail, rien que ça.

La soirée relatée ici même étant la première de sa tournée européenne, vous pouvez aussi le croiser le 2/03 à Toulouse, le 3/03 à Lyon, le 4/03 à Montpellier, le 7/03 à Strasbourg, le 10/03 à Berlin et le 13/03 à Amsterdam pour la dernière de son “Virtuoso of MPC Finger Drumming Master Tour”. Oui, c’est vraiment le nom de sa tournée!

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@