[Le Stream Parallèle #3] 22tracks
"
Auteur·ice : Franck Limonier
25/11/2016

[Le Stream Parallèle #3] 22tracks

A-t-on assisté, le 22 octobre dernier, à un vrai bouleversement du monde musical en ligne ? A l’occasion de ses 7 ans, la plateforme curatrice de musiques alternatives 22tracks migre sur Spotify. 22tracks mérite-t-il toujours une place dans notre rubrique « Le Stream Parallèle » ou s’est-il fait engloutir par le grand méchant mainstream ?

Le questionnement sur la viabilité économique de l’écoute gratuite en streaming pour le secteur (évitons « industrie ») musical n’est pas neuf. Entre les poncifs de labels et managers avides d’argent et d’artistes crève-la-misère, l’auditeur a parfois bien eu du mal à concilier ses envies musicales avec son portefeuille et un minimum de sens éthique. On a pu croire un temps que seuls les fadas(ses) de Taylor Swift ou Justin Bieber devraient se bouffer leur ration de publicités sur Deezer ou Spotify, leur avarice étant régulièrement rappelée à coups d’incitations à souscrire à une formule premium sans pub mais payante. Musiques indé et émergentes semblaient épargnées, sous le bon couvert que « ça sert à faire connaitre » et « ça recentre les artistes sur leur vocation première, la scène ». Mais le dilemme arrive toujours. Ne pas transiger, au risque de rester confidentiel ou s’étendre et faire des compromis.

Les grands labels (Universal, Sony et Warner en tête) sont vite tombés sur le très populaire Soundcloud et ses milliers de dj mixes pour réclamer les royalties sur les morceaux utilisés sous le manteau, amenant certains dj’s à migrer sur Mixcloud. Dans un mail adressé aux utilisateurs, Vincent Reinders aka Venz – co-fondateur et directeur créatif de 22tracks – vient d’annoncer que les coûts d’hébergement et de licence devenaient insoutenables. Histoire de faire passer la pilule et avec un sens de l’à-propos bienvenu, la migration des playlists sur Spotify (et prochainement aussi Apple Music) s’accompagne d’une refonte en profondeur de la plateforme.

Vincent 'Venz' Reinders - Fondateur de 22tracks

Vincent ‘Venz’ Reinders – Fondateur de 22tracks

22tracks, c’était à l’origine 4 villes. Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris. Et dans chacune d’elle, une équipe de 22 selectors locaux affutés et chacun responsables d’une playlist autour d’un genre musical plus (house, hip-hop,…) ou moins (relax, indie, …) défini et régulièrement mise à jour. A Bruxelles, certains se souviendront par exemple des très bonnes playlists de Lefto, Holger, Kong&Gratts ou encore Sylvestre Defontaine.

Le nouveau 22tracks élargit dorénavant ses horizons, en invitant par exemple Yotam Avni de Tel-Aviv ou  MoCity de Dubaï. Le site propose maintenant deux clés d’accès : par genre musical ou par sections. Si la première présente un intérêt évident, la deuxième toutefois est beaucoup moins lisible. Entre des « round-up » axés sur les nouveautés, les « classics » qui déterrent des oldies, les « selects » compilant les morceaux favoris d’un selector invité et les « featured » proposés par des salles de concert et autres festival ou construit autour d’une rencontre (les nouvelles « Bedtime stories » dans un chambre d’hôtel), pas facile de vraiment savoir où chercher quoi. Si bien que les nostalgiques du 22 de la première heure ont réclamé – et obtenu – le retour de la navigation par ville. Pratique pour les fondus de culture locale. Une navigation par selector/dj n’est malheureusement possible pour l’instant  que par la barre de recherche.

22_site

22tracks.com/

Plus fondamental, certaines playlists, appelées « Tip22 » (cliquez sur « sections » puis sur « Tip22 ») seront toujours bien régulièrement refournies en nouveautés croustillantes par les bons soins d’un selector au nez fin. Quant aux autres playlists « figées », elles constituent un catalogue de choix pour les plus curieux.

Même si dorénavant traités avec les même égards que ces débilos de Beliebers, ils devront remercier l’abonnement gsm ou la marque de lave-linge qui leur « offre »  la prochaine demi-heure sans pub de leur playlist afrobeat.

22tracks.com


LVP vous recommande particulièrement ces 5 playlists*:

(* Pourquoi 5 ? Parce-que 5×4 + (5-3) = 22)