L'effet papillon de Voyou

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? », voilà comment on pourrait résumer le concept de l’effet papillon. Qu’une chose apparemment sans conséquences à un instant T puisse provoquer à l’autre bout du monde un bouleversement cataclysmique.  On est pas vraiment sûrs d’adhérer à cette métaphore, mais cette pensée pourrait résumer à elle seule la musique de Voyou : une chanson pop qui pour certains semble sans conséquences bouleverse comme jamais le corps et le cœur de ceux qui y prêtent attention et se noient en elle.

Cela fait bientôt deux ans que cet effet se produit chez nous et ce n’est pas avec son nouveau titre, justement intitulé Papillon, que la tempête va s’arrêter.

C’est qu’on l’aime notre petit Voyou, et il nous le rend au centuple. Après un EP amélioré sorti en janvier chez Entreprise, une Maroquinerie grandiose et complète en avril, le lillois (désolé les nantais) revient  pour nous faire danser et rêver. Car si les pieds bougent, la tête est, quant à elle, toujours dans les étoiles. Ce mélange de sensations, de sentiments, qui s’allient à la perfection, c’est toute la beauté du travail de Voyou. Une candeur bienveillante qui va si bien avec son regard qui transperce et s’habille de compositions pop à l’efficacité immédiate. Un mélange qui se grave instantanément dans nos oreilles conquises.

Nourri d’une ambition grandissante, il nous offre ce joli Papillon, résultat de sa collaboration de l’artiste avec le brésilien Diogo Strausz, aka Balako. Il offre aux percussions et à la trompette, familiers aux fans de Voyou que nous sommes, des intonations brésiliennes du plus bel effet. Bref, un son idéal pour l’été.

Alors qu’il revient tout juste de dates à Montréal et en Equateur et qu’il vient de rentrer en studio pour enregistrer son album prévu pour le printemps 2019, avec en point d’orgue une Cigale annoncée pour le 10 avril 2019, Voyou sera de passage un peu partout cet été avec notamment des passages au FNAC LIVE, Francofolies de La Rochelle et aux Vieilles Charrues. En attendant, laissez les ailes de ce Papillon vous offrir la tempête musicale dont vous avez besoin.

photo : Pierre Emmanuel Testard

Futur maître du monde en formation.
En attendant, chevalier servant de la pop francophone.