Les clips de la semaine #14

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les dix clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Au programme cette semaine : beaucoup de couleurs, des découvertes pleines de promesses et des habitués de nos colonnes. Les clips de la semaine épisode 14, c’est maintenant.

O – Olivier Marguerit – Les Pédales

On entre avec douceur dans cette sélection hebdomadaire avec le nouveau clip d’O – Olivier Marguerit, un habitué de nos colonnes. Au début du mois de mars, celui qui a longtemps officié auprès de Thousand ou de Halo Maud a publié À TERRE !, un deuxième album solo qu’on a adoré. Pour prolonger le plaisir, le jeune homme vient de dévoiler un clip pétillant et coloré pour Les Pédales, morceau central de son disque. On vous laisse vous plonger sans plus tarder dans ce kaléidoscope rythmé et acidulé, qu’on vous conseille de consommer sans modération, dans les meilleurs moments comme dans les instants difficiles.

 

Primates – Stick Together

Nouveau venu dans le milieu du RnB, Primates frappe très fort d’entrée de jeu. Entité aux contours indistincts qui rassemble celles et ceux (producteur, musiciens, danseurs…) qui contribuent de près ou de loin au projet, Primates fait exploser la sacralisation de l’artiste unique en brouillant les pistes sur sa propre identité. Dès son premier clip, le collectif s’est offert les services d’Aube Perrie (aux manettes pour le clip La Thune d’Angèle), pour réaliser une vidéo poétique et mystérieuse tournée à Belgrade, dans laquelle deux danseurs-cosmonautes vivent une romance passionnée au rythme des gros beats qui rappellent volontiers The Blaze ou The Weeknd.

 

Gringe – Pièces détachées

Il y a quelques temps, on vous parlait d’Enfant lune, un disque intime et sombre qui révélait une facette de Gringe qu’on ne lui connaissait pas. La moitié de l’iconique duo Casseurs Flowters se dévoile un peu plus encore dans le clip de Pièces détachées, l’un des morceaux les plus poignants de l’album, dans lequel il s’épanche au sujet de la relation difficile qu’il entretient avec son père. Cette magnifique vidéo réalisée par Lionel Hirlé met en scène le rappeur face à ses sentiments et aux doutes qui l’assaillent depuis sa plus tendre enfance, au son des violons et d’un piano qu’on n’attendait pas forcément. Une surprise de plus à mettre à l’actif de Gringe.

 

King Gizzard & The Lizard Wizard – Fishing For Fishies

Après l’ambiance tourmentée et mélancolique de la musique de Gringe, place à l’atmosphère enjouée et psychédélique de celle de King Gizzard & The Lizard Wizard. Pour annoncer la sortie de leur nouvel album (le quatorzième en moins de dix ans !), les prolifiques Australiens en ont dévoilé cette semaine le morceau éponyme,  Fishing For Fishies. Pour donner vie au morceau, le groupe a réalisé un clip aquatique déjanté à la manière d’un Bob l’éponge sous LSD (on vous laisse imaginer…), qu’on classe sans hésiter parmi les plus jolis de notre sélection hebdomadaire.

 

Apollo Noir – Twist of Men (feat. Jeanne Added)

Décidément, ce mois de mars aura été riche en projets entiers et originaux. Celui n’est pas en reste, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de l’alliance entre l’un des producteurs les plus avant-gardistes et l’une des artistes francophones les plus en vues de ces dernières années. Il y a quelques temps, Apollo Noir et Jeanne Added se sont rencontrés par hasard à un concert. Le résultat de cette union inopinée mais fructueuse, c’est Twist of Men, une track cyberpunk dont le clip futuriste met en valeur l’originalité et la puissance. La musique de demain, dès aujourd’hui.

 

Mini Mansions – Gummy Bear

Parce que leur nouvel album ne sortira qu’à la fin du mois de juillet prochain, les Californiens de Mini Mansions ont cru bon de nous gratifier d’un petit cadeau dès le mois de mars… Et ils ont eu raison. Les trois gaillards ont sorti ce mercredi le clip de Gummy Bear, une breakup song au ton ironique et au refrain irrésistible, porté par une basse bondissante et une voix reconnaissable entre mille. Côté vidéo, le trio nous offre une vidéo colorée et bourrée d’humour, de références et d’incrustations farfelues, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.

 

Foals – White Onions

Semaine faste pour les Britanniques de Foals. En quelques jours à peine, le quatuor originaire d’Oxford a gâté ses fans en dévoilant plusieurs inédits, clips et sessions live à la suite de la sortie de la première partie de son dernier album, Everything Not Saved Will Be Lost Part 1. Pour son intensité, pour le sentiment d’urgence qu’elle dégage et parce que notre sélection hebdomadaire manquait de riffs cradingues, c’est le clip de White Onions qu’on a choisi de vous dévoiler aujourd’hui. La vidéo réalisée par Alex Knowles devrait vous donner de quoi secouer la tête en attendant la sortie de la seconde partie du disque de Foals, prévue pour l’automne.

 

Mauvais Oeil – Constantine

Vous l’aurez sans doute remarqué : cette semaine, on a voulu varier les plaisirs et ne pas accorder trop de place à cette pop créative, métissée et sucrée qu’on aime tant. Malgré tout, on ne se refait pas. On s’accorde donc tout de même le petit bonheur d’évoquer Constantine, le tout premier clip de Mauvais Oeil. La nouvelle signature d’Entreprise vient de révéler une vidéo mystérieuse et dépaysante, qui sied à merveille à sa musique aux influences variées, qui mêle influences cold-wave et musique arabisante traditionnelle. Le groupe sera en concert aux Inouïs du Printemps de Bourges le 18 avril, avant la sortie de leur premier EP le 24 mai prochain.

 

Deluxe – Egoraphobia

Même cadre, protagonistes différents. On reste dans le désert pour y découvrir Egoraphobia, le premier extrait du nouvel album de Deluxe, à paraître au mois de juin prochain. Petite pépite électro-pop rythmé et colorée, le nouveau single des Sudistes prend sa pleine mesure dans cette vidéo joliment réalisée qui met en scène des cavaliers, des danseurs et surtout les membres du groupe le plus joyeux de l’Hexagone. Dans la foulée de la sortie de son prochain disque, Deluxe sera en tournée partout en France et notamment à l’Elysée-Montmartre le 2 novembre prochain.

 

Marble Arch – Gold

On termine la semaine en s’égarant dans les rues de Paris avec le nouveau clip de Marble Arch, Gold. On y suit les cinq garçons qui rejouent leur rencontre dans le XIIIème arrondissement de la capitale, quartier d’origine de Yann Le Razavet, qui y a composé leur nouvel album, Children of the Slump. L’occasion rêvée d’en apprendre davantage à propos de l’une des valeurs montantes de la scène parisienne indépendante au rythme de sa musique shoegaze entraînante et sophistiquée. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez les découvrir en live à l’occasion de leur release party au Point Éphémère le 26 mars prochain.