Les clips de la semaine #19

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

 Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les dix clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Les clips de la semaine épisode 19, c’est maintenant.

Christophe & Sébastien Tellier – Señorita

Plutôt qu’un simple clip, c’est avec une véritable rencontre qu’on entame notre désormais traditionnelle sélection hebdomadaire. Señorita est le fruit d’une épatante collaboration entre deux des maîtres absolus de la sensualité, de l’amour et de la pop à la française : Christophe et Sébastien Tellier. Cette balade sensuelle et enjouée est aussi le deuxième extrait de Christophe etc., un superbe album de duos dans lequel le dandy revisite ses plus grands tubes accompagné des plus beaux talents de la scène française.

 

Jean-Benoît Dunckel & Jonathan Fitoussi – Mirages

On change tout à fait de registre mais on reste dans le domaine des collaborations alléchantes. Quand Jean-Benoît Dunckel, moitié du mythique duo AIR et compositeur exceptionnel rencontre Jonathan Fitoussi, véritable scientifique du son et artiste expérimental de talent, ça ne peut donner que quelque chose de grandiose. Le résultat, c’est Mirages, une track atmosphérique rythmée par une basse bondissante et une batterie saccadée dont le clip offre une évasion spirituelle bienvenue.

 

Biche – L’essor

Biche porte bien son nom. Spontanément, en entendant ce nom, on aurait tendance à imaginer un univers champêtre, calme, élégant et délicat. Pour le calme, on est un peu dans le faux, tant le quintette détonne en live. Pour le reste, on est en plein dans le mille : L’essor, le nouveau clip de Biche, est une douce échappée psychédélique dans une clairière, un véritable moment de bonheur et de relaxation. Pour un peu, on serait prêt à s’y plonger jusqu’au 26 avril, date de la sortie de leur nouvel album, La Nuit des Perséides.

 

Pion – Coca-Loca

Les garçons de Pion poursuivent l’épopée musicale qui les amèneront jusqu’à la sortie de leur premier album, 22:22, le 30 août prochain. Cette fois, le groupe s’en prend à la folie de la société de consommation à travers un clip épileptique et percutant réalisé par le génial Valerian7000 : Coca-Loca file à merveille la métaphore du soda le plus célèbre du monde pour mettre en lumière la folie du monde moderne. Pour voir le groupe en live, il vous faudra patienter jusqu’au 10 mai, date du concert de Pion à la Maroquinerie.

 

Ryder The Eagle – Wounded Bird

C’est sans doute le clip qu’on attendait le plus. Depuis la sortie de son premier EP, The Ride of Love, Ryder The Eagle a passé son temps à faire ce qui l’anime : voyager, composer, jouer et partager sa musique à qui veut l’entendre, notamment au cours de deux longs voyages à travers l’Europe et les États-Unis. Son nouveau clip, Wounded Bird, est un témoignage de cette période particulière puisqu’il s’agit d’une session live donnée à 8 Ball TV, une chaîne de télévision new-yorkaise.

 

The Big Idea – Broke Her Peter

On découvre tout juste The Big Idea mais on est déjà convaincu d’une chose : les sept garçons ont manifestement plus d’un tour dans leur sac. Pour donner vie à Broke Her Peter, jolie balade pleine de spleen, le groupe a réalisé collectivement un superbe clip DIY en stop motion qui retrace les aventures d’un personnage de pâte à modeler dans des décors en carton. On aime beaucoup, et on attend la suite avec impatience.

 

Hubert Lenoir – Fille de personne II

C’est peu dire qu’on a craqué pour Darlène, l’incroyable premier album d’Hubert Lenoir, et qu’on a adoré son concert à la Maroquinerie il y a quelques jours (on vous en parle bientôt). C’est donc avec beaucoup de joie et d’enthousiasme qu’on a accueilli Fille de personne II, son dernier clip. Intense, radicale et poétique, la vidéo réalisée par Gabriel Lapointe et Noémie D. Leclerc est sans doute la meilleure manière de faire connaissance avec le nouveau petit prince de la pop. À voir d’urgence.

 

Charlotte Adigéry – Cursed And Cussed

Si vous faites partie de ces personnes viscéralement réfractaires au phénomène de l’ASMR, on vous conseille de passer directement au clip suivant. L’artiste belge a surpris son monde en dévoilant cette semaine une incroyable version ASMR de son single Cursed And Cussed. Au programme, donc : des chuchotements, des bruits de bouche, des tapotements, et une mélodie entraînante. Génial. Mais déconcertant. Mais génial. Mais déconcertant. Quand même.

 

Ed Mount – Left My Heart

Deuxième apparition pour Ed Mount dans notre hit-parade hebdomadaire. Il y a quelques semaines, on vous parlait de No One Else, le premier extrait de son nouvel EP. Le Nantais vient d’en dévoiler le morceau éponyme, Left My Heart, dans une vidéo au charme étrange et caractéristique de cette esthétique perchée qu’on aime tant. Pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à vous jeter son nouveau disque, disponible depuis quelques jours chez FVTVR.

 

Daymark – Reaching

On se quitte avec un clip qui est à la fois une découverte et un immense coup de coeur. Né d’une rencontre (encore une) entre deux producteurs issus du monde de la musique électronique, Daymark développe une musique planante et métissée qui n’est pas sans rappeler l’univers du God Is an Astronaut. Ça tombe bien, le cosmos est précisément le thème de Reaching, le magnifique clip que le duo a dévoilé cette semaine et qu’on vous conseille de regarder pour terminer la semaine en beauté.