Les immanquables de la Route du Rock 2018

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Cette année encore, le plus petit des grands festivals a mis les petits plats dans les grands avec une programmation de rêve, un cadre idyllique et la présence saluée d’artistes qui se font rares sur le territoire français. Tu as encore une excuse pour ne pas y aller ? La Vague Parallèle te propose une sélection des concerts à ne pas manquer du 16 au 19 août prochain à Saint-Malo. Allez, prends tes billets !

Ariel Pink

On aurait bien sûr voulu mentionner John Maus (qui a annulé sa tournée suite au décès de son frère Joseph) autant que celui qui fut son mentor et compagnon de route musical, Ariel Pink. Bien moins rationnel et plus énigmatique encore que son ancien claviériste, Ariel Pink demeure un mystère aux yeux mêmes de son public, oscillant en permanence entre provocation feinte et sincérité assumée, entre optimisme enjoué et quasi-nihilisme. Il n’en reste pourtant pas moins un artiste fascinant, qui parvient à distordre ses influences pour les faire adhérer à sa propre réalité et son esthétique lo-fi chaotique. Pour ces raisons, on ne saurait que trop vous recommander de rester sagement devant la scène des Remparts pour ne manquer aucune des apparitions inextricablement liées des deux compères, et on salue au passage l’immense performance de La Route du Rock, qui a réussi à les réunir pour un même événement en France.

 

Charlotte Gainsbourg

Parce qu’elle est discrète, qu’elle se fait rare, parce qu’on a beaucoup apprécié, pêle-mêle, ses trois derniers albums et sa brillante performance dans La Promesse de l’aube, on sera dimanche soir devant la scène du Fort pour le concert de Charlotte Gainsbourg. Il faut dire que depuis son entame, sa tournée 2018 s’annonce prometteuse : une scénographie soignée, un audacieux mélange entre tubes (Heaven Can Wait…) et pépites exhumées d’un passé lointain (Lemon Incest, Charlotte for Ever…), une artiste qui se dévoile plus qu’elle ne l’avait jamais fait, tous les indices semblent pencher en faveur d’une prestation mémorable. S’il faut achever de vous convaincre, sachez que le directeur de la Route du Rock lui-même a coché le rendez-vous dans son agenda.

 

Forever Pavot

La musique de Forever Pavot est aussi délicieusement psychédélique que ce que son nom de scène le laisse présager. Perpétuellement à la recherche de nouveaux concepts après avoir composé un projet (Le Bon Coin Forever) chez des particuliers contactés via un célèbre site d’annonces, le Charentais a sorti La Pantoufle, un album qui se vit et se déroule comme un film. Surtout, ce nouvel opus qui marque la conversion définitive de Forever Pavot à une chanson française pleine d’humour et de second degré se veut l’héritier de glorieuses influences telles que François de Roubaix ou Jean-Claude Vannier. Le soleil, la plage et Forever Pavot, on s’y voit déjà ! Et toi ?

Crédit photo : © Easy Ride

Pratiquant assidu du headbang nonchalant en milieu festif. Je dégaine mon stylo entre deux mouvements de tête.