Metronomy nous parle de ses étés
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Auteur·ice : Hugo Kermorvant
29/06/2016

Metronomy nous parle de ses étés

Journée plutôt ensoleillée à Bruxelles, fin mai. On profite d’une belle terrasse aux abords du canal pour parler avec Joseph Mount, la tête pensante de Metronomy, avant qu’il n’aille mixer dans une boutique du centre.

Été, Été, Été.

Ayant pu écouter le nouvel album Summer 08 la veille, avec un plaisir croissant à chaque écoute, c’est avec une humeur enjouée que nous débutons l’entretien. Une rencontre à l’atmosphère estivale. Metronomy est d’ailleurs souvent perçu comme un groupe d’été: “Pouvoir sortir cet album juste au debut de l’été était capital”, nous raconte le grand Joseph. “Evidemment en raison du titre- Summer 08-, mais aussi, franchement, parce que cest un chouette album qui s’écoutera avec bien plus de plaisir sous un soleil couchant que sil était sorti quand il pleutJe pense que ce que jespérais en écrivant cet album cest que lorsque les gens se souviennent de leur été ils se souviennent des chansons quils ont écouté cet été-là, et jespère que celles de lalbum en feront partie!.

Si sur ce point, Summer 08 devrait faire son effet, incarner “l’été” n’est pas à coup sûr une bonne nouvelle. Après le succès de The English Riviera (2011), et l’exposition médiatique du groupe, due en grande partie aux  bombes The Bay et The Look,  une certaine lassitude a visiblement gagné le groupe. Une des raisons pour laquelle l’album Love Letters (2014) offre une vision plus intimiste et relâchée de Metronomy :

The English Riviera a été très populaire. C’était pour de nombreuses personnes la première fois quils entendaient parler de Metronomy, et ils ont pensé que Metronomy se résumait à ça. Du coup, je pense que jai voulu faire retomber leffet mode autour de nous, en créant quelque chose de plus posé, plus relax. Afin aussi de me donner le temps de menthousiasmer à nouveau avec la musique. Mais je savais alors que l’album suivant serait bien plus funky, plus uptempo. De toutes façons, cest comme pour toute chose, tu as besoin de te donner un certain espace afin de ne pas te répéter. Lorsque tu retournes dans un certain champ spécifique, tu dois nécessairement y rajouter quelque chose, au lieu de toujours faire la même chose. Ce que je veux dire, cest que tout le monde aime The Look, tout le monde aime The Bay, et évidemment le public veut que je refasse la même chose. Cest un peu leffet Creep pour Radiohead. Et bien sûr que jaurais pu refaire ça à nouveau, mais le refaire tout de suite après est assez compliqué, et de toutes façons, pas très sincère. Mais les fans de Metronomy et de la musique en général sont plus intelligents que pour penser ça: “Metronomy, c’est The Bay, c’est, The Bay, c’est, THE BAY”. C’est pourquoi Love Letters a été parfait pour calmer tout le monde.”

Summer 08, une convergence entre les sons funky abrupts de Nights Out et la production sexy de English Riviera.

Love Letters comme album de transition, soit. Mais Joseph Mount a retrouvé l’envie de bouger, et surtout, de nous faire bouger. Summer 08 nous est apparu comme, non pas un concentré, mais une convergence entre les sons plus funky, métalliques de Nights Out, et ceux estivaux, doux et sexys de English Riviera. On y retrouve à la fois la douce mélancolie et l’absurdité du premier album, dopées par les basses sexy de The English Riviera (“My House”, “Night Owl“):

“Avec Summer 08 jai eu envie de revisiter ce que javais pu faire à l’époque, dans ma chambre, sur Nights Out, qui était un album très idiosyncratique, qui sonnait comme ce que j’étais. English Riviera était le premier album que jai enregistré dans un studio, et Love Letters le premier où nous avons entièrement utilisé des équipements analogiques. Cette fois-ci, je voulais faire un album qui soit vraiment facile à réaliser, et que je puisse faire tout seul.

C’est un peu comme si Joseph voulait revenir à une époque, celle de l’été 2008 (juste avant la sortie de Nights Out en septembre 2008), où il n’avait pas encore de “responsabilités” dans le monde de la musique, et qu’il voulait comprendre comment tout a commencé pour lui et pour son groupe, retracer le chemin parcouru depuis lors:

L’été 08 a été le premier été où lon a vraiment commencé à tourner, faire des concerts, des festivals, où ma vie comme musicien dans un groupe de musique a vraiment débuté, et depuis, tous les étés, nous avons tourné. Nous avons voulu prendre le temps de faire cet album et de penser à tout ce qui est arrivé depuis. 2008 a été très important pour nous, j’étais jeune et des groupes comme MGMT (qui venait de sortir son premier album. Kids. Time To Pretend.), les Klaxons, et Metronomy faisions partie dune sorte de classe de lycée 2008. Certains ont disparu, dautres se sont égarés, dautres sen sont bien sortiTout le monde est un peu nostalgique, même si cette époque ne me manque pas vraiment. Je trouve que c’est juste chouette de penser que l’optimisme de cette époque a bien tourné et que tout a marché.”

La summer high-school class de 2008

La musique a une responsabilité qui peut être source de frustrations, et Joseph a l’air de bien dominer les temps de la pop actuelle, afin de ne pas se cramer les ailes, tout en étant plutôt conscient de ses capacités, de ses limites, et des attentes qu’il a pu engendrer, contrairement à d’autres.

Cette fois, jai repensé à cet été là mais de façon plus sérieuse. Jai vraiment voulu composer des chansons, faire avec ce que je suis capable de faire, et de la façon la plus simple quil soit, assis avec une guitare, devant un piano. Comme je disais, jai utilisé lalbum précédent pour apprendre de nouvelles choses quand à l’écriture des chansons.

L’occasion de balancer sur ses copains de classe 2008: Dans la musique tout peut causer des déceptions. Cest le monde dans lequel je travaille, et je suis au courant de toutes la pression que lon a sur ses épaules. Nous jouions à un festival, en 2009, et Lady Gaga jouait au même festival, mais juste avant quelle ne devienne LADY GAGA. Mais alors, on a tous eu droit à une déception internationale. Personne na cette opportunité de toucher autant de millions de personnes, et alors elle a juste tout foutu en l’air… Dans un sens, MGMT a un peu eu le même parcours. Ils ont malinterprété pourquoi ils étaient aussi populaires. Ils ont du se dire: nous ne sommes pas un groupe pop, nous allons vous montrer que nous sommes capables de faire de la musique uncatchy, inaccessible. Ils sont vraiment allés trop loin, et si tu leur demandais aujourdhui ils seraient probablement daccord quils auraient du et pu faire quelque chose entre la nouveauté et laccessibilité. Ce dilemme arrive tout le temps et est difficile à éviter.

Mais depuis 2008, si Metronomy a réussi ce compromis, parvenant à faire de nouvelles chansons tout aussi entrainantes mais différentes que celles qui les ont catapultés sur le devant des line-up de la plupart des plus importants festivals, certaines choses ont changé. Au départ, Metronomy, avant English Riviera, était formé de Joseph Mount, évidemment, mais aussi de son cousin, Oscar Cash, et de son copain d’enfance Gabriel Stebbing. En 2009, ce dernier est parti, et Gbenga Adelekan à la basse et Anna Prior à la batterie ont rejoint Metronomy. Cela fait 7 ans que nous jouons ensemble, et nous avons tourné dans le monde entier ensemble, surtout avec ce dernier tour, sur Love Letters. Mais je suis très heureux, et je suis très tranquille comme vous pouvez voir. En effet, même si il n’a pas accroché à notre apologie des bières belges et s’en est tenu à un sage Coca, tout comme les sages rédacteurs de LVP, il avait l’air à l’aise, et totalement épanoui.

Même (et surtout) lorsque nous lui suggérons qu’une chanson du dernier album 16 Beat nous a immédiatement fait penser à ce qu’a pu faire Gabriel Stebbing dans son projet solo, Night Works. “Il devait évidemment être en train de penser à moiCe qui est marrant avec Gabriel cest que nous avons toujours été copains et que tous nos goûts musicaux sont partagés, et nous sommes encore très proches. Mais ça ressemble, VRAIMENT à Night Works? Il doit être énervé…Je vais réécouter ça. Je pense que notre avocat va avoir des soucisMais de toutes façons, il a entendu la chanson et il na rien dit!.

Joseph Mount nous explique avec humour que Gabriel Stebbing serait parti de Metronomy car Joseph lui volait ses chansons. Plus sérieusement, il voulait faire ses propres choses, son chemin. Je savais que ça allait arriver, mais jespérais juste quil allait rester et faire sa musique personnelle à côté, en même temps. Mais je comprends quil ait voulu créer sa propre équipe. Ce qui peut se comprendre, d’autant on a pu sentir au fil de l’entretien que Metronomy est un projet personnel qui tourne vraiment autour du grand bonhomme, de ses créations et de l’orientation que doit prendre le groupe.

Summer 08 nous offre l’occasion de revenir à notre insouciante adolescence. Un album que l’on vous conseille d’écouter en terrasse, tout en jetant des regards malicieux aux passant(e)s. La sérénité et les danses de l’été, la mélancolie des jours passés et de ceux à venir. L’été que vous aurez tout juste commencé vous manquera déjà. Et l’an prochain, à l’approche des beaux jours, vous écouterez cet album encore et encore, avec une pointe de mélancolie dans le regard. Joseph Mount aura alors réussi son pari. C’est notre prophétie.

 

 

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La LVP Touch. Proximité, et Swag.

 

Sortie de Summer 08 le 1 juillet.

Clément Bacq, Hugo Kermorvant

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