Oh Boy, Louis Aguilar ressuscite la folk

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Après un album de reprises sorti il y a maintenant deux ans et un EP sorti encore deux ans plus tôt, Louis Aguilar revient cette année avec un album façonné dans les règles de l’art répondant au nom de Oh Boy. On a profité de quelques longs trajets à travers le far ouest contemporain (un trajet en métro avec deux changements) pour écouter l’album d’une traite, et vous en faire un condensé que vous vous apprêtez à lire.

Quelle joie de se plonger à corps perdu dans un album purement folk ! Les vieux enregistrements de Neil Young et Dylan commençaient réellement à prendre la poussière, et c’est exactement ce genre de disque qui donne envie de les ressortir, comme Ben Harper ou encore Eddie Vedder avaient également su le faire il y a maintenant plus de 10 ans.

On retrouve donc dans cet album 11 titres pour un total de 40 minutes de balades parsemées de quelques morceaux plus rythmés.  Just A Fool, single sorti en février accompagné d’un clip, est d’ailleurs le morceau le plus produit de l’album, et le plus entêtant, laissant tout de même la part belle à de somptueuses compositions comme This Love Song ou encore Sorry. Les thèmes fluctuent, passant d’une sérénade d’amour à d’amers reproches dans Good Enough. Louis parvient à exprimer un large panel de sensations, seulement accompagné de quelques instruments discrets. Au final, seuls quelques morceaux ne sont composés que du classique duo guitare voix, mais les accompagnements se font toujours dans la plus grande discretions. Les percussions et autres cordes ne sont là sur certains morceaux que pour sublimer la voix posée et rassurante de Louis, dont on écoute les paroles feutrées sereinement.

Au final, c’est un album frais que Louis Aguilar nous offre avec Oh Boy, le travail d’écriture et d’interprétation a été exécuté consciencieusement et sans fioriture. La voix se détache clairement des parties instrumentales et permet une immersion totale dans les textes. Ses musiques, appartenant à un style musical pourtant ancré dans notre culture depuis plusieurs dizaines d’années, sont à la fois très actuelles dans leur réalisation et intemporelles dans les thèmes abordés. C’est en partie pour cette raison que c’est un réel bonheur de s’y plonger.

 

L’album Oh Boy est disponible partout et on vous le conseille fortement. Vous pouvez aussi suivre la tournée de Louis Aguilar sur sa page Facebook

 

Crédit Photo : Aurélien Buttin