Postcards from Italy depuis Gallipoli : le retour de Beirut
"
Auteur·ice : Léa Gdn
23/10/2018

Postcards from Italy depuis Gallipoli : le retour de Beirut

On contient difficilement notre excitation face à la nouvelle de la sortie d’un album de Beirut. Un groupe qui nous laisse d’ailleurs totalement ambivalent puisque d’un côté, on l’aurait volontiers tenu éloigné des projecteurs pour en garder jalousement le secret tant il a quelque chose de spécial et précieux à nos yeux. Mais, de l’autre côté, Beirut est tellement unique en son genre que l’on est heureux de la notoriété acquise par le groupe qui mérite amplement son public.

C’est donc trois ans après son dernier album No, No, No que le groupe américain revient plus cuivré que jamais. Zach Condon, leader du groupe, a en effet présenté, Gallipoli, un extrait éponyme du nouvel album. Il est difficile de résumer l’émotion procurée par ces 4min07 de chanson. Une sorte de mélancolie nostalgique pourtant très gaie et pleine d’espoir. Un peu comme à la fin d’un film où le personnage résoudrait enfin ses problèmes et se mettrait à rire et à pleurer à la fois.

Ce qui nous a transporté, c’est le retour de toutes les sonorités cuivrées qui font toute la singularité et le génie de Beirut. Génie qui est d’autant plus prouvé quand on sait que Zach Condon a écrit la chanson d’une traite après avoir assisté au cortège d’une fanfare où des prêtres portaient une statue d’un saint local, suivis par tout le village médiéval de Gallipoli, dans les Pouilles italiennes.

On doit ce retour aux sources aux retrouvailles d’un petit instrument : le farfisa, instrument grâce auquel le jeune Zach avait déjà composé les sublimes morceaux de Gulag Orkestar et The Flying Club Cup. Le cinquième album du groupe, Gallipoli, sortira le 1er février et si l’excitation était déjà bien présente suite à l’annonce de l’album, elle a ensuite atteint son paroxysme lorsque le groupe a annoncé d’emblée une tournée internationale. Sortez vos agendas, s’il y a bien un groupe à ne pas rater, c’est Beirut !

  • Le 2 avril au Forest National @ Bruxelles.
  • Le 5 avril au Grand Rex @ Paris.

 

Tracklist

  1. When I Die
  2. Gallipoli
  3. Varieties Of Exile
  4. On Mainau Island
  5. I Giardin
  6. Gauze fur Zah
  7. Corfu.
  8. Landslide
  9. Family Curse
  10. Light In The Atoll
  11. We Never Lived Here
  12. Fin
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@