Ramó a le cœur grenadine
"
Auteur·ice : Charles Gallet
09/05/2019

Ramó a le cœur grenadine

Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie pas si lointaine, on avait demandé à Ramó la chanson qui, selon lui, décrivait sa personnalité. C’était lors de son interview mosaïque et il nous avait répondu le Cœur Grenadine de Laurent Voulzy. Retour dans le présent et comme un petit clin d’œil de la vie, aujourd’hui il sort une reprise de… Cœur Grenadine.

On l’a déjà plus ou moins dit, on le répétera sans doute à l’envie mais on est pas forcément les plus grands fans des reprises. Les reprises non, mais les réinterprétationsoui. Un peu comme ce qui a pu être fait pour Yves Simon ou Léo Ferré récemment, on aime qu’un artiste s’accapare une chanson et la fasse sienne, qu’il la malaxe pour la transformer en quelque chose de personnel. Surtout quand il s’agit d’un classique de la chanson française comme peut l’être le Cœur Grenadine de Laurent Voulzy. Car au fond, un titre comme celui là finit par appartenir à tout le monde dans l’inconscient collectif. On se retrouve tous dans ce genre de titre, qui ponctuera souvent un souvenir précis, une enfance ou une amitié. Bref on appelle ça un tube intemporel et s’y attaquer est souvent un exercice périlleux.

Cette exercice, Ramó l’a réussi avec brio. S’il garde cette vague mélancolique qui fait tout le sel de la chanson, il la ramène vers l’univers qui est le sien et laisse la nature l’emporter. En résulte une réinterprétation tropicale, bercée par les bruits d’oiseaux et de nature grandiose associés à des intonations électroniques et des chœurs assez angéliques. Si la tessiture vocale des deux artistes semble assez similaire, on prend un vrai plaisir à redécouvrir ce titre dans de nouvelles couleurs, dans de nouvelles vibrations à la fois familières et nouvelles. Une belle réussite, comme si nos souvenirs se retrouvaient en instant dépoussiérés et redoraient l’éclat du moment présent. Un jeu réussi pour Ramó sublimé par l’animation douce de LaRobotte qui l’accompagne depuis ses débuts.  Un titre qu’on espère vraiment découvrir en live lors de son passage au Point Éphémère le 5 juin,  date où il présentera sa nouvelle formule live. L’impatience est notre et en attendant, on se repasse en douceur ce cœur grenadine de toute beauté. On vous conseille de faire pareil (à savoir écouter la chanson et prendre votre billet pour le concert).

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@