The Dream Synopsis EP ou l’adieu des Last Shadow Puppets
"
Auteur·ice : Axelle Pauly
02/12/2016

The Dream Synopsis EP ou l’adieu des Last Shadow Puppets

Alors que la tournée des Last Shadow Puppets s’est achevée à Rock en Seine (et qu’ils nous manquent déjà), les deux Anglais ne se font pas oublier pour autant. Alex Turner, avant de revenir avec ses Monkeys en 2017,  s’associe une dernière fois (avant la prochaine) à Miles Kane pour sortir The Dream Synopsis EP. Cet EP, enregistré en une fois tel un live aux studios Future-Past de New-York, comprend six titres dont des versions retravaillées de The Dream Synopsis et Aviation mais aussi quatre reprises entendues cet été dans les festivals. Avec des morceaux repris des années 60, 70 et 80, les Last Shadow Puppets continuent de nous emporter dans leur monde tendre et nostalgique.

Aviation ouvre (encore) la danse avec une version sensiblement identique à l’originale, ce qui n’apporte  pas grand intérêt. Notre attention se porte alors sur la première reprise de l’EP : Les Cactus de Jacques Dutronc.

Il y a quelques mois à l’Olympia (concert à revivre ici), on écoutait Les Cactus en attendant l’entrée en scène des deux lascars. Depuis, ce morceau de 1966 a fait peau neuve car les Last Shadow Puppets se sont amusés à le jouer encore et encore sur scène. Miles Kane, qui n’a jamais caché son amour pour la chanson française et plus particulièrement pour Jacques Dutronc, a bien eu raison de faire découvrir la chanson Les Cact(o)us à son ami Alex Turner qui n’a pas l’air de se lasser de bouger ses fesses (plus ou moins sensuellement) dessus.

La reprise de Totally Wired de The Fall, groupe de punk formé dans les années 70, est sûrement la plus surprenante de l’EP. Miles Kane, fidèle à lui-même, est explosif au chant, mais pour garder l’esprit des Last Shadow Puppets, le duo use encore de sa petite touche perso : les violons. L’utilisation des cordes dans l’oeuvre des deux compères est parfois un peu facile, comme s’il suffisait d’un petit coup de violon pour faire qu’une chanson lambda devienne leur chanson. Il n’empêche que cette reprise est tout aussi efficace que la précédente et qu’on ne s’en lasse pas.

Le duo poursuit son épopée punk avec une reprise des Glaxo Babies : This Is Your Life. En plus de nous faire du bien aux oreilles, cet EP permet aussi de (re)découvrir des chansons parfois oubliées ou juste méconnues de notre génération.

L’avant-dernière chanson est une reprise de Leonard Cohen. Le clip, sorti il y a plus d’un mois, annonçait la sortie de l’EP. À l’époque, Leonard Cohen était encore de ce monde et les Last Shadow Puppets ne pouvaient pas lui rendre un plus bel hommage que cette reprise d’Is This What You Wanted. Cette chanson, rarement voire jamais réinterprétée, s’écoute sans modération.

And is this what you wanted
to live in a house that is haunted
by the ghost of you and me?

On croyait que ce n’était pas possible, et pourtant… The Dream Synopsis est bel et bien joué sur un tempo plus lent que sur sa version studio. Pour le coup, la ballade est assumée jusqu’au bout et le duo nous livre une version avec de nouveaux arrangements convaincants. Cette version, jouée telle quelle en live, n’est pas surprenante pour les personnes qui ont vu les Last Shadow Puppets en concert sur cette tournée mais mérite de figurer sur cet EP car elle est bien meilleure que l’originale. De quoi finir en beauté, donc.

TLSP

Tracklist

1.     Aviation (nouvelle version)
2.     Les Cactus  (reprise de Jacques Dutronc)
3.     Totally Wired (reprise de The Fall)
4.     This Is Your Life (reprise de Glaxo Babies)
5.     Is This What You Wanted (reprise de Leonard Cohen)
6.     The Dream Synopsis (nouvelle version)

Pour acheter le vinyle rouge (trop beau) c’est trop tard, mais il reste toujours la version noire et le CD à commander ici.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@