Typhoon, de retour dans un ouragan de souvenirs
"
Auteur·ice : Léa Gdn
27/01/2018

Typhoon, de retour dans un ouragan de souvenirs

Largement underrated,  Typhoon est pourtant un groupe indie-rock qui vaut le détour. Composé de onze membres, ce groupe n’est pas sans rappeler les cuivres et la complexité des arrangements de Beirut tout en prenant des petits airs de Frightened Rabbit grâce au timbre de voix très particulier de Kyle Morton. Ainsi, Typhoon sort du lot en parvenant à harmoniser tout ce petit monde et tous ces instruments mais également en proposant des mélodies riches et subtiles aux textes poignants.

Quatre ans après l’excellent White Lighter, Typhoon revient cette fois-ci avec un album concept : Offerings. Si ce genre de projet ambitieux finit parfois mal pour certains groupes, Typhoon y excelle et nous propose un peu plus d’une heure de réflexion sur la santé mentale et plus particulièrement sur la perte de mémoire. Kyle Morton, leader du groupe, a ainsi découpé l’album en quatre mouvements,  illustrant chacun une étape du déclin cognitif du protagoniste : Floodpains – Flood – Reckoning – Afterparty. Le premier mouvement suit la découverte de l’amnésie ainsi que la longue lutte qui en découle. « Flood » prend ensuite le relai en nous exposant le flot de souvenirs revenant à l’esprit du personnage. L’album se clôture par les derniers mouvements qui nous baladent à travers l’état d’esprit du protagoniste et son acceptation progressive face à cette perte de souvenirs et donc d’identité.

Pour porter un peu plus haut ce concept, Typhoon mise sur des textes bouleversants, notamment dans le titre Algernon qui met en scène le protagoniste ayant oublié son épouse. On y trouve successivement les pensées de la femme “The part of you that I love is still in there even if it doesn’t know my name.” et celles du personnage “Never seen her before in my life, but strange such a familiar face”. Le groupe s’appuie également sur le partage des émotions, on suit les difficultés du protagoniste mais aussi ses progrès, en passant de la confusion dans Rorschach à l’espoir et acceptation dans Unusual.

La musicalité complexe du groupe, associée à ce squelette d’album déjà bien brillant, fait d’Offerings un album pépite. Si le début d’album est plutôt sobre avec simplement des guitares, très vite les cuivres et violons font leur retour tout comme les chœurs et voix féminines venant accompagner Kyle Morton. Chaque rythmique et composition est ainsi parfaitement orchestrée et vient coller à l’état d’esprit du personnage tout au long de son épopée. On retrouve dans Offerings ce qui fait la singularité de Typhoon, à savoir : trouver un équilibre et canaliser ses onze membres et leurs multiples instruments, sans en faire trop ni pas assez.

Sorti il y a quelques jours , aurions-nous déjà entre les mains l’album de l’année ?

Pour les plus conquis, Typhoon sera de passage à Paris, le 7 mars prochain au Petit Bain et le lendemain au Botanique. Pour les autres, on vous laisse (re)découvrir le groupe avec un de leurs titres phares et un bel exemple de leur diversité musicale.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@