Une conversation avec Homeshake
"
Auteur·ice : Chloé Lahir
07/03/2019

Une conversation avec Homeshake

On est allés à la rencontre de Peter Sagar – aka Homeshake – à la Maroquinerie le 26 février dernier, date de milieu de sa tournée européenne. L’as de la bedroom pop, ancien guitariste de Mac DeMarco nous a servi un live planant dont on aurait bien voulu se délecter All Night Long ! On a profité de l’occasion pour le rencontrer dans sa loge, peu de temps avant ce concert qui affichait complet. Et pour tout vous dire, Peter n’est autre que le chill personnifié, à l’image de sa musique donc.

La Vague Parallèle : Salut Peter, peux-tu nous dire comment Homeshake a commencé, parce que tu étais guitariste pour Mac Demarco, mais comment as-tu lancé ton propre projet ?
Peter : C’est juste arrivé au même moment, j’ai toujours eu mon projet solo à côté.

LVP : Tu as donc décidé d’arrêter d’être dans son live band une fois que ton projet était à peu près lancé ?
Peter : Je devais arrêter de toute façon, c’était juste trop de tournée pour moi, ça me rendait fou. Je ne pouvais pas continuer à jouer pour lui de toute façon.

LVP : Comment se passe la tournée jusqu’à maintenant ?
Peter : Ça va bien ! C’est juste une petite tournée. J’aime bien les fixer à deux semaines, sinon c’est dur d’être loin pendant plus longtemps.

LVP : Helium est ton quatrième album, comment c’était de le faire ? Y a-t-il eu des différences dans le processus en comparaison avec les albums précédents ?
Peter : Oui c’était différent. J’ai fait les albums précédents dans un studio alors que j’ai fait celui-ci à la maison. Je ne m’étais jamais enregistré sur un ordinateur avant, j’ai donc eu à apprendre ça, c’était pas si compliqué. (rires)

LVP : Ça me fait penser à quelque chose : on sait bien entendu que tu utilises des boîtes à rythme dans tes musiques, mais sur cet album, on a vraiment l’impression que tu t’en es servi comme un outil de composition, que tu as laissé tourner un rythme pour composer plutôt que l’ajouter plus tard sur un daw. Ce qui correspond pas mal à un mode d’écriture “à la maison”.
Peter : Oui, ça a été le cas pour un moment d’ailleurs, parce que j’ai toujours écrit des trucs depuis chez moi puis éventuellement en studio j’enregistrais de vraies batteries. Mais généralement, tout mon travail d’écriture commence chez moi, et pour Helium c’est juste que toute la confection de l’album s’est faite chez moi aussi.

LVP : Par ailleurs, sur tous les albums, tu fais des sons d’introduction un peu courts, et même d’autres tracks courtes pour lier les musiques de l’album ensemble, une sorte de transition comme si c’était joué en live. Peut-être que tu penses l’album comme une pièce entière, même si avec le streaming en ligne, les gens deviennent plus adeptes des playlists plutôt que des albums entiers. Est-ce qu’il y a ici une nostalgie des bons vieux CDs que l’on écoutait entièrement ?
Peter : Oui, j’écoute toujours les albums en entier, à la suite, mais j’ai pas non plus de lecteur CD (rires). Mais en effet, j’aime bien voir l’album comme une œuvre à part entière, c’est sympa.

LVP : C’est donc dans le même état d’esprit que tu as fait Secret Track, le dernier titre de Helium ?
Peter : Oui, c’est comme quand tu laissais tourner les CDs et que tu découvrais des musiques cachées qui n’étaient pas sur la tracklist. C’est l’idée, sauf qu’on ne peut plus le faire aujourd’hui. (rires)

LVP : Est-ce qu’il y a quelque chose en particulier que tu aimerais continuer sur les prochains albums ?
Peter : Ouais, je ne sais pas, je n’ai pas pensé au prochain encore !

LVP : Logique (rires) ! Est-ce que le nom de l’album, Helium, fait référence aux voix pitchées aiguës que tu utilises dans tes musiques ?
Peter : Oui, je n’avais pas vraiment d’idée de nom à lui donner, et ça avait l’air d’être la solution la plus facile.

LVP : Il y a une musique un peu étrange sur cet album, Salu says Hi. A son écoute on entend quelqu’un parler mais sa voix est modifiée, tu peux nous en dire plus ?
Peter : C’est ma partenaire, “my sweetheart”. Elle passait par là et elle a commencé à dire “bonjour” et “salut” dans le micro pendant un petit moment et j’en ai fait une musique.

LVP : Le début de la musique “All Night Long” ressemble à une musique de trap, es-tu un fan du genre ?
Peter : Ouais, je suis un bon fan de Young Thug, particulièrement, j’aime bien c’est marrant.

LVP : Est-ce que tu as des influences, des artistes qui t’inspirent ?
Peter : A peu près tout ! Je ne sais jamais quoi dire, il y a beaucoup de choses, dans tous les sens. J’écoute principalement du RnB et des trucs électroniques.

LVP : Est-ce que ça t’arrive d’écouter des vieilles musiques que tu a faites, par exemple même quand tu étais plus jeune, etc. ?
Peter : Oh non non non non, je n’aime même pas écouter les albums que je viens de faire. Je les fais et généralement une fois que c’est sorti je me dis “c’est terminé maintenant” et j’arrête de les écouter.

LVP : Quel est le contexte parfait pour écouter ton dernier album selon toi ?
Peter : Hmm… Sûrement quelque part de confortable, seul … C’est plutôt lent, je sais pas. Quand je mixais l’album, j’ai essayé de l’écouter en faisant un jogging mais ça ne marche pas trop. (rires) C’est trop lent.

LVP : Du yoga peut être ?
Peter : Oui du yoga, ça marcherait.

LVP : Qu’est-ce que tu apprécies en France ou en Europe en général ?
Peter : C’est très accueillant, c’est sympa. Les gens te traitent bien, ils te donnent des diners etc.

LVP : Ce n’est pas le cas aux US ?
Peter : Non, pas du tout ! Les gens sont sympas, parfois ils te donnent de l’argent pour manger, mais à la Maroquinerie ils cuisinent pour nous aujourd’hui. C’est fou ! C’est trop sympa !

LVP : C’est ta première fois à la Maroquinerie ?
Peter : Oui ce n’est que la deuxième ou troisième fois que je joue en Europe.

LVP : C’est peut-être bête de demander ça maintenant, mais tu viens de Montréal, tu parles français ?
Peter : Je le comprends, vous auriez pu parler français. Je vis à Montréal, je suis juste mauvais en français, ma compréhension est décente, mais mon accent est à jeter. (rires)

LVP : Tu as peut-être des recommandations de musique à écouter ou quoi que ce soit ?
Peter : Oui mon ami Keith Charles vient de sortir une nouvelle musique, super bien ! C’est le meilleur ! Vous devriez checker ça.

LVP : Super ! Merci Peter
Peter : Merci à vous !

Merci à l’acolyte Maxence Michaux pour cette interview.

Tags: Homeshake
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@