Une plongée dans les strass avec Cléa Vincent
"
Auteur·ice : Charles Gallet
24/01/2019

Une plongée dans les strass avec Cléa Vincent

Lentement mais surement, les jours avancent jusqu’à la sortie de Nuits Sans Sommeil, le second album de Cléa Vincent annoncé pour le 1er mars. Si vous nous connaissez un peu, vous savez qu’on ne manque jamais une occasion pour parler de la Parisienne. On n’allait donc pas pas passer à côté de Dans Les Strass, son nouveau titre paru aujourd’hui.

Si vous avez déjà vu Cléa Vincent en concert, vous avez forcément déjà entendu Dans Les Strass, le titre faisant parti depuis quelques temps de sa setlist live. Mais si la version live se rapprochait de l’esthétique musicale de son premier opus Retiens Mon Désir, la version studio se voit adaptée aux intentions nocturnes de Nuits Sans Sommeil.  Pop song addictive et dansante au refrain obsédant qui reste en tête dès la première écoute, Dans Les Strass est une nouvelle preuve du talent de composition de Cléa Vincent, mais aussi de son évolution. Car loin des images et de la légèreté qu’on voudrait lui prêter, le titre emprunte la même voie que le morceau Nuits Sans Sommeil (sorti fin 2018) avec une écriture directe où les mots ne cherchent plus à masquer un propos, mais plutôt à l’affirmer. Ni tout blanc, ni tout noir, c’est dans la zone grise de la vérité que se trouve Dans Les Strass. Avec un vrai recul, Cléa Vincent nous raconte ainsi les coulisses du monde de la nuit et de la musique, plus plombé que doré, plus gueule de bois que paillettes.

A ce titre, la vidéo prend le contre-pied parfait du propos. Réalisée par Victoria Hespel, moitié de The Pirouettes, la vidéo brille, transformant Cléa Vincent en star de la pop : bling-bling, lumières vives et esthétique proche de certaines émissions télévisées des années 70/80. Le clip porte en lui tous les clichés et fantasmes qu’on peut se faire du monde de la musique. Seulement, “dans les strass, c’est pas du tout ce que t’imagines“. En apposant sur son clip un filtre flou, la réalisatrice place clairement une sorte de voile, un regard biaisé sur les images qu’elle montre, les éloignant ainsi clairement de la réalité pour les placer à un niveau onirique et vaporeux afin d’amplifier une nouvelle fois la décalage entre le rêve et la réalité.

Titre efficace, propos intelligent et clip malin, Dans Les Strass a tout du petit tube. Un de plus pour Cléa Vincent.

Photo : Kamila K Stanley

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@