Youth, la jeunesse tranquille de Roman Kouder
"
Auteur·ice : Charles Gallet
28/03/2019

Youth, la jeunesse tranquille de Roman Kouder

Si il y a une chose pour laquelle la France est connue à travers toutes les oreilles de par le monde c’est sa musique électronique. De Daft Punk à Justice en passant plus récemment par The Blaze, la french touch est devenue au fil du temps un terme fourre-tout qui ne représente finalement plus grand chose à une époque ou les frontières entre les genres se font de plus en plus floues. En 2019, un artiste ne se définit plus vraiment par un genre mais par des émotions. C’est le cas de Roman Kouder qui vient de dévoiler Youth, son nouvel EP.

La jeunesse est terre de promesse, d’horizons nouveaux et d’avenir radieux. La jeunesse apporte cette insouciance qui permet de croire que tout est possible du moment qu’on en a envie et qu’on est prêt à tout pour arriver à accomplir nos objectifs. A l’écoute des cinq titres qui le composent, on est ainsi pas étonné de voir Roman Kouder offrir le titre Youth à son nouvel EP. Vibrante, libre et moderne, Youth a tout de la jeunesse tranquille, celle à qui tout est dû, à qui le futur appartient et qui regarde tranquillement l’horizon sans se poser de questions. Sans jamais renier le groove contagieux et la rythmique clinquante qui poussera fatalement les pieds de ceux qui l’écoute vers le dancefloor, la musique du parisien a aussi le regard porté vers le ciel bleu du printemps et de l’été. Une proposition solaire portée par un chill gracieux et assumé qui puise autant dans les rythmiques hip hop que dans la suavité d’un r’n’b moderne ou dans des influences électroniques plus prononcées. Au croisement de Discolure , Flume et Majid Jordan, on trouve donc Roman Kouder. Cinq titres sensuels, et sexuels, qui parlent d’amour forcément mais lui s’offrent une respiration, une couleur et une intensité propre à chacun. Cette réussite, il la doit aussi au choix de featuring vocaux bien sentis, qui apportent à ses titres des aspérités et des vibrations aussi différentes que complémentaires. Ana Leone apporte ainsi une vibe assez pop et nuancée sur Shame premier titre extrait de l’ep, tandis que Maribelle pose sa voix de manière plus frontale et directe  sur la très catchy Meeting You. Sur Dark, titre le plus électronique et planant de l’EP, on retrouvera Josh Tobias, habitué de l’univers de Roman Kouder puisqu’il avait déjà collaboré avec le français sur Rush et Lost. Mais même sans collaborateur, le jeune homme trouve le ton juste entre efficacité et émotion, avec l’excellente Made Up au rythme et à la basse imparable et qui nous aura aussi marqué par la superbe vidéo qui l’accompagne. Sad Smiley clôture cet EP de manière atmosphérique et rêveuse.
Youth est donc un ep varié, dansant, lumineux, le genre de musique parfaite pour lancer un printemps et sans doute aussi accompagner notre été.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@