6/9 : La Vague Parallèle passe haut la main l’examen des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel
"
Auteur·ice : Coralie Lacôte
13/03/2023

6/9 : La Vague Parallèle passe haut la main l’examen des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

| Photo : Ameline Vega Mahéo

Le mardi 28 février dernier, le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel révélait sa sélection 2023 des talents émergents francophones. Avant que celle-ci ne soit dévoilée, nous avions conjugué nos écoutes et nos subjectivités pour vous partager les noms de celles et ceux que nous espérions voir investir la scène du festival cette année. Avec pas moins de 6 sélectionné·es sur les 9 que nous avions désigné·es dans nos pronostics, on peut dire que nous avions visé juste. C’est donc avec joie que nous retrouverons Aghiad, SOCIAL DANCE, AnNie .Adaa, THÉA, MZA et Marguerite Thiam sur la scène de Bourges. 

À leurs côtés, une multitude de talents fleurissent pour révéler une sélection qui tient lieu de promesses. Autant vous le dire, celle-ci nous réjouit !

Ainsi, avec THÉA, nous aurons le plaisir de découvrir celles et ceux qui enflamment la scène alternative. Parmi lesquel·les Demain Rapides que nous avions eu la chance de voir lors du festival Ici Demain. Happé·es par sa poésie noire et sa prestance scénique, nous gardons de son concert un souvenir qui ne saurait ternir. Sa sélection est donc un beau présage. Tout comme celle de PAR.SEK, Violet Indigo mais également Liv Oddman. Si le nom de ce dernier n’est encore qu’un secret que l’on se transmet avec enthousiasme, l’impatience que l’on cultive de le découvrir sur scène est totale, car notre petit doigt nous dit que son talent se décline aussi de manière interprétative.

Parlant d’interprétation, il est temps de mettre fin aux éternels débats concernant les possibles que révèlent la langue française. Pour cela, ce sont pas moins de six artistes et groupes qui se succéderont en chanson pop. Avec Aghiad, nous retrouverons NOUS ÉTIONS UNE ARMÉE, Rose Super Tranquille et BRIQUE ARGENT. Des noms dont l’addition sonne presque comme un poème, court et percutant, à l’image des chansons d’un autre sélectionné de cette catégorie : le Tik-Tokeur aupinard

Certes, ces artistes de chansons pop nous envoûtent grâce à leurs textes, mais comment parler de l’amplitude et de la justesse des paroles sans convoquer les artistes rap ? Parmi eux·elles, on aura le plaisir d’entrer dans l’univers scénique de l’unanime AnNie .Adaa, de l’efficace Exaubaba et de la prometteuse Angie

Ayant sans doute en commun l’énergie, la sélection rock pop n’a rien à envier aux artistes précédemment cité·es. Avec le trio SOCIAL DANCE, Pales, Marceau et Denys Roses seront là pour réchauffer voire enfiévrer la scène des Inouïs. 

Enfin, pour électriser cette sélection, rien de tel qu’un peu de musiques électroniques avec entre autres deux DJ et productrices auxquelles on prédit un bel avenir. Sur fond d’ambiant et de gabber, l’univers mythique et sirénien d’Alexi Shell se déploie pour laisser émerger un monde dont l’esthétique nous séduit. Mais la force du projet tient sans doute dans son amplitude narrative : là où l’onirisme bât son plein, les luttes gagnent du terrain. L’immersion s’annonce totale. Du moins, autant que celle annoncée par le show de MZA. Mixant les influences, c’est à un “voyage dansant aux pulsations techno” qu’elle nous invite. Nos billets sont pris ! 

Plein de promesses et surtout de talents, ce florilège 2023 nous comble de joie et d’impatience. Nous vous donnons donc rendez-vous du 19 au 23 avril à Bourges, pour les découvrir sur scène et pouvoir dire ensuite que vous les aviez vu·es avant tout le monde, car on ne vous a pas dit, mais c’est aussi ça le secret des iNOUïS. 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@