8Ruki se laisse guider par son Int8tion sur son premier album
"
Auteur·ice : Nicolas Haulotte
01/03/2023

8Ruki se laisse guider par son Int8tion sur son premier album

L’intuition. Lorsqu’il s’agit de faire de la musique, c’est comme cela que fonctionne 8Ruki : à l’intuition. Comme un sens invisible qu’il a développé, comme un instinct qui le guide. Cette intuition, 8Ruki en a fait le thème central de son premier album. Entièrement produit par Binks Beatz, ce nouveau projet est une invitation à rentrer dans son univers. À l’occasion de ce qui pourrait être un tournant dans sa carrière, nous avons discuté avec 8Ruki de son album, de la new wave du rap francophone et de ses influences.

L’un est un producteur multi-platiné et compose pour Lil Baby, Hamza et Laylow. L’autre est considéré comme un rappeur de niche depuis ses débuts en 2017 et a toujours paru en avance sur son temps. Entre Binks Beatz et 8Ruki, l’histoire commence en 2022, lorsqu’ils collaborent sur Drip Music 2. La rencontre a accouché de Spam mon phone, un son plein d’énergie qui nous laissait entrevoir de belles choses pour la suite. La suite, les deux artistes ont continué à l’écrire à deux. Durant un an et demi, ils ont travaillé ensemble sur le premier album de 8Ruki, Int8tion. Pour le rappeur de la 8scuela, travailler avec un producteur comme Binks Beatz est l’occasion idéale de se rendre plus accessible en conservant son identité forte. Pourtant, la collaboration n’a pas été pensée comme cela. À vrai dire, elle n’a pas été pensée du tout. Elle s’est faite à l’Int8tion. Chacun aimait le travail de l’autre et l’envie de bosser ensemble est venue naturellement.

Cette identité forte, 8Ruki l’a construite en voyageant. Que ce soit aux États-Unis, en Angleterre ou au Canada, le rappeur a toujours fait des connexions grâce à la musique. Pour lui, le rap se vit à plusieurs, il se partage. Dans sa carrière, cela a donné lieu à de nombreuses collaborations. Son premier album ne fait pas exception à la règle puisqu’on compte 4 featurings sur les 14 morceaux du projet. De la mélancolie de So La Lune à l’insolence de Zaky en passant par la détermination de Bu$hi, l’énergie de thaHomey et le charisme de Jäde, les featurings apportent une réelle plus-value au projet et démontrent la faculté de 8Ruki à créer une alchimie avec l’artiste qu’il invite.

Quand on parle de rap francophone en ce moment, impossible de ne pas prononcer le terme new wave. Cette expression catégorise une nouvelle génération de rappeur·euses qui se distinguent par leur volonté de casser certains codes. 8Ruki est souvent identifié comme faisant partie de cette nouvelle vague, il en est même considéré comme l’un des pionniers. Lorsqu’on le lui fait remarquer, il rigole. Il était déjà considéré comme un rappeur new wave lorsqu’il a commencé. Si c’est toujours le cas, 6 ans plus tard, c’est sans doute bon signe. Il faut dire qu’il a cette faculté à poser sur toutes sortes d’instrumentales et à surprendre dans les flows et les sonorités. Au-delà d’être un rappeur, 8Ruki est avant tout un digger. Il passe des heures à chercher les nouveautés musicales et lorsqu’une sonorité plaît à son oreille, il l’écoute pendant des semaines et il apprend à la maîtriser. L’intuition, on vous a dit.

“J’étais déjà catégorisé dans la new wave en 2017. J’ai traversé plusieurs vagues de new wave. C’est positif, ça veut dire que ma musique est toujours fraîche” -8Ruki

 

S’il devient un porte-étendard de cette new wave, 8Ruki n’en oublie pas ses classiques. Dans le projet, on retrouve ainsi des références à des figures emblématiques du rap comme Kery James et Notorious Big. Un son est même dédié à Many Mane, le hit intemporel de 50 Cents. Il y a cette volonté-là chez 8Ruki : créer de la nouveauté tout en mettant en avant et en s’inscrivant dans un héritage culturel riche et complexe. Lorsqu’on écoute un projet de 8Ruki, on sait que ça peut aller dans tous les sens. C’est ce qui fait le charme d’Int8tion : on ne sait pas de quoi sera faite la prochaine track. Alors, on lâche prise. On se laisse porter, on se laisse surprendre. Sans jamais être perdu·e pour autant. Car il y a cet héritage, cet amour profond du rap qui fait office de lien.

Les 6 classiques de 8Ruki

Si 8Ruki a toujours été novateur dans sa musique, ce sont d’abord des grands classiques du rap qui l’ont influencé. Après en avoir discuté avec lui, on a regroupé ses 6 classiques. À écouter sans modération pour mieux comprendre son nouvel album.

  • Lil WayneSmocking Section
  • Jay-ZFeelin’ It
  • T-Pain ft.LudacrisChopped N Skrewed
  • RohffTestament
  • Smoker ft.Despo RuttiCasse-Pipe
  • BoobaIllégal

Int8tion, c’est aussi le récit d’un jeune CEO. Patron de son label 33 Recordz, il y a cette fierté chez 8Ruki de rester indépendant. De ne jamais dévier de ses envies. Comme si son Int8tion devait rester la seule maîtresse à bord. « Aujourd’hui je fais ce que j’ai envie. Je fais mes bails et si tu m’aimes, tu me suis ». Tout simplement. Pas de prise de tête sur un album à thème ou sur un concept. Juste de la musique qui sort comme 8Ruki la ressent.

“Avec cet album, j’ai envie de m’ouvrir à un public plus large. Je veux que de nouvelles personnes captent mon univers. Le but est toujours le même : faire kiffer les gens en me faisant kiffer” -8Ruki

Pour illustrer cette Int8tion qui lui est chère, c’est une femme que 8Ruki a mise en avant sur la cover de son album. De dos, elle attire l’attention par ses griffes, son 3e œil à l’arrière de son crâne et sa peau se transformant en fourrure. L’Int8tion de 8Ruki est à la fois bestiale et magique. À l’image de sa musique : authentique et recherchée.