Dans notre radar des artistes émergents à suivre de près : LUPI’O, jeune rappeur lyonnais qui a récemment fait parler de lui après sa participation à la deuxième édition du Sale Versus, organisé par Le Chroniqueur Sale.
Lors d’un petit tour au coeur de la ville de Lyon pour la fête de la musique, on a fait une halte devant Goodmates Shop pour profiter de quelques sets de rap aux styles variés – brève parenthèse avant de continuer : prenons le temps d’acclamer Joël Cohen et ses « Saturnales de la musique » pour cette brillante idée de célébrer le solstice d’été. À cet événement, un rappeur acclamé par les passants, connu sous le nom de LUPI’O, nous a fait l’honneur de performer quelques morceaux pour montrer son univers, notamment son dernier titre clipé : J’pars faire un tour.
De prime abord, partir faire un tour c’est tout simplement se dégourdir les jambes, se promener dans un endroit tranquille en admirant le paysage qui nous entoure, s’éloigner momentanément et se retrouver seul·e comme c’est si bien illustré dans ce clip réalisé par Maxime Boudehane et LUPI’O. Mais si on repense à toutes ces fois où on a voulu être seul·e, loin de tout, peut-on réellement considérer que partir faire un tour est une activité aussi informelle ? Non.
J’pensais que profiter ce serait pas dur
J’veux kiffer l’instant comme un gamin
Mais j’dois réfléchir comme un adulte
À ce moment-là j’réponds pas lorsque ma vie m’appelle
J’attrape mon enceinte et j’enfile ma paire
S’éloigner, c’est le mot-clé. Partir loin jusqu’à « les voir depuis là-haut ». Si ces moments de solitude sont perçus comme des instants intimes partagés avec soi-même, notamment pour travailler son art à l’abri de l’influence des autres, ils s’apparentent aussi à une échappée du quotidien. Comme Becky dans Confessions d’une accro du shopping : elle a créé une sonnerie spéciale pour identifier les appels à éviter à tout prix car y répondre signifierait faire face à ses problèmes, se laisser écraser par les poids lourds de sa vie. Lorsqu’il part faire un tour, LUPI’O décline lorsque cette sonnerie retentit, sa vie à l’autre bout du fil. Mais au moins à son retour, il a trouvé de quoi alimenter sa plume et ses rimes. Une plume personnelle et intime à l’image de ce titre et ce clip qui nous donnent envie de nous évader avec lui.
| Photos : Maxime Boudehane
Mélomane en quête d’émergence, amoureuse du rap et des mélodies alternatives.