À la découverte de pépites en devenir : direction le Weekend des Curiosités
"
Auteur·ice : Joséphine Petit
27/05/2023

À la découverte de pépites en devenir : direction le Weekend des Curiosités

Juin en approche. Le parfum de l’été se dessine dans l’air et réveille nos âmes de festivaliers. C’est le début des concerts sous le soleil ou les étoiles, des escapades de quelques jours et des découvertes musicales inattendues. Ni une ni deux, on réserve notre premier week-end de juin à un festival qui nous touche particulièrement : le Weekend des Curiosités. L’occasion d’un séjour à Toulouse, ville au soleil et aux sourires invaincus. Figure de proue de l’émergence musicale dans le sud-ouest, quoi de mieux que le Weekend des Curiosités pour ouvrir les festivités de l’été ? C’est décidé, on prend la direction du Bikini la semaine prochaine, du 2 au 4 juin, et on vous donne toutes les raisons de nous y suivre.

Effusion de découvertes musicales

Si le Weekend des Curiosités a déjà accueilli à leurs débuts les géniaux Bagarre, The Shoes, Grand Blanc, Jacques, ou encore Feu! Chatterton, la liste n’a qu’à bien se tenir. La programmation de cette année cache bien des trésors entre ses lignes. Évidemment, l’impatience de découvrir le nouveau disque de Flavien Berger sur scène est totale, tout comme la nuit du vendredi s’annonce brûlante en compagnie de Train Fantôme, et celle du samedi étincelante aux manettes de Marina Trench. Mais ce qui attise notre curiosité, ce sont tous·tes ces artistes qui repoussent aujourd’hui à leur tour les frontières de la pop : Yoa et ses Chansons tristes débordantes de sincérité, le feu contagieux des Walter Astral, ou encore la mélancolie bouleversante d’Aghiad en passant par Eloi et son hyperpop inimitable.

Autant vous dire que l’on trépigne déjà d’assister à un tel rassemblement. On répondra également présent·es aux premiers rangs de la bossa nova d’Aupinard et la voix feutrée de Prattseul, tandis qu’on se laissera happer par les envolées de Marceau et les doux textes ponctués de cuivres de MANDARINE. Sans oublier la pop solaire de Johnny Jane et le rap toulousain représenté par H JeuneCrack et WarEnd.

Trois jours de fête pour tous·tes

Le Weekend des Curiosités, c’est aussi la volonté d’ouvrir les portes du festival à tous·tes, avec des tarifs abordables et une journée entièrement gratuite, tout autant que des activités extra-musicales décloisonnant le festival hors des murs de la salle et l’ouvrant à d’autres arts. Si lors de la dernière édition nous avions pu croiser la route de parties de basket volées entre deux concerts et autres extravagances, cette année accueillera des médias, youtubeurs et autres personnalités pour animer la fête. Le dimanche, on prendra la route du Bikini à vélo depuis Port Saint Sauveur dès 14h30 en compagnie du sound system ambulant de Radio Cargo pour découvrir sur place des stands de tatouage, de sérigraphie ou encore d’upcycling. Les festivités s’annoncent non seulement plurielles, mais surtout inédites !

Photos © Louis Derigon

Le Bikini, maison de toutes les générations

Pour les initié·es, il suffit de mentionner le Bikini pour faire remonter à la surface toutes sortes de souvenirs : concerts intimistes ou grandioses, soirées générationnelles aux bandes son inégalables, périples sans pareils depuis ou vers le métro, pool parties estivales sur la terrasse incomparable du lieu… Pour celles·eux qui n’y ont jamais mis les pieds, autant vous prévenir : le Bikini à Ramonville, c’est une institution. Cette année, la salle fête ses quarante ans de concerts, et parce qu’elle a transmis à tant d’oreilles fidèles l’amour du live (en partie les nôtres), on lui souhaite le meilleur encore pour les années à venir. On retrouvera donc avec joie la semaine prochaine le Weekend des Curiosités et ses trois scènes toujours plus palpitantes, tout autant qu’on sera ravi·es d’y croiser toutes générations confondues.

On vous y voit aussi ? La billetterie est disponible juste ici.

© Louis Derigon

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@