Abraham se retrouve seul face à lui-même dans son nouvel EP
"
Auteur·ice : Paul-Louis Godier
16/06/2020

Abraham se retrouve seul face à lui-même dans son nouvel EP

La crise sanitaire mondiale a enfermé des centaines de millions d’humains et leur a permis de se retrouver seuls avec eux-mêmes pendant de longs mois. Une épreuve difficile pour certain·es et essentielle pour d’autres. Si une personne connaît bien ce sentiment de solitude et l’expérimente depuis quelques années, c’est Abraham. Il nous dévoile Tête dans les nuages, projet plein d’espoir qui arrive au meilleur moment pour lui… et pour nous.

Cette balade de six titres débute au bord de la mer (ou peut-être pas), où le vent vient caresser délicatement notre peau. Les nuages menaçants partent peu à peu pour laisser place à la douce voix d’Abraham qui fredonne quelques notes et nous invite à le rejoindre dans son univers. Un univers aux sonorités légères et succulentes comme on l’entend dans la piste éponyme du projet, Tête dans les nuages. Ce son, à la fois poétique et apaisant, nous laisse le choix de l’interprétation. Dans Madame la peur, la thématique est plus claire en revanche. En passant par des sujets variés, il aborde des thèmes très importants à ses yeux comme la créativité, la solitude mais aussi les peurs que “les gens” refusent de surmonter. Abraham nous donne un bon aperçu de la société actuelle qu’il trouve superficielle et violente.

Les gens restent à la surface bien certains que rien ne les surpasse.

Les gens s’effacent quand ils se font face, trop inquiets qu’on les surclasse.

En plus d’être rappeur, Abraham est aussi un beatboxeur aguerri. Il nous le prouve notamment sur le morceau Parler des gens où les simples ambiances sonores qu’il réalise nous font voyager et nous transportent. Ces agréables mélodies combinées à des textes profonds procurent à l’auditeur des émotions très différentes. Abraham nous invite à utiliser la solitude comme une force et une source de créativité. Il en fait l’un des thèmes principaux du projet et l’aborde plus en profondeur dans Seul, morceau qu’il a également mis en image dans un clip. Pendant quelques heures est une autre proposition forte de l’EP et vient clôturer ce premier chapitre d’une manière très positive.


Acceptons l’autre et ses différences, oublions nos différends

Pardonnons, profitons de faire partie des vivants.

Cela fait très longtemps qu’Abraham est dans le milieu de la musique, mais c’est bel et bien le premier EP qu’il sort sous son vrai prénom. Ce projet est le début d’un cycle musical pour l’artiste, qui se présente et se livre dans un opus très personnel. En sortant Tête dans les nuages, l’homme à tout faire ajoute une corde à son arc en nous dévoilant ses talents de rappeur et de chanteur. Une belle rencontre qui nous fait beaucoup de bien en cette période si particulière.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@