Addicted : Jorja Smith balance (enfin) son premier single solo de 2021
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
13/03/2021

Addicted : Jorja Smith balance (enfin) son premier single solo de 2021

Si la chanteuse britannique n’a pas chômé cette dernière année, le successeur de son somptueux Lost & Found en 2018 tarde à se dévoiler. Plutôt que d’annoncer son second album, elle a préféré nous gâter de sorties éparses, en immersion dans les sphères jazz ou en collaboration avec la fine fleur des nouvelles scènes hip-hop et afrobeat. À l’occasion de la sortie de son single Addicted, retour sur l’année éclectique de la reine de la soul. 

Il y a d’abord eu son incontournable Be Honest en août 2019, sur lequel elle dégainait un flow plus incisif aux côtés du nouveau patron de l’afrobeat Burna Boy. Ses rythmes chaloupés et son clip calorifique s’invitaient dans nos playlists estivales pour nous faire danser un dernier été avant l’apocalypse. Ce n’est qu’en avril 2020 qu’on la retrouve pour le début de ses détours jazzy, au service de la production Netflix The Eddy réalisée par Damien Chazelle (La La Land, Whiplash). Elle interprétait ainsi l’enjoué Kiss Me In The Morning qui servira de générique à la série. Dans la même veine, elle sortait en juin 2020 une relecture du mythique Rose Rouge de St. Germain dans le cadre d’une compilation signée Blue Note Records. Dans l’élan des mouvements Black Live Matter, le morceau se dressera comme une ode à la révolution et à la collectivité, notamment à travers un clip engagé rassemblant des archives de protestations des quatre coins du monde.

Autre témoignage de son activisme, le sublime By Any Means en juillet dernier réintroduisait les sorties solo de Smith en dédiant un voluptueux instant suspendu à la cause des communautés noires face au racisme grandissant. Un single composé dans le cadre de la compilation Reprise de Roc Nation (label de Jay-Z) dont les bénéfices sont reversés à des associations antiracistes. Un pur concentré de résilience et de puissance, qui se voyait auréolé d’un visuel touchant dépeignant une mosaïque de familles racisées. Au micro de BBC Radio 1 Live Lounge, elle en délivrait une session guitare-voix accompagnée de son musicien Benjamin Totten, qui vous laissera assurément sans voix.

 

Retour aux ambiances plus dancehall avec le single Come Over, titre à la fibre tubesque qu’elle partageait avec la pépite reggae Popcaan et plus récemment avec la nouvelle sensation du rap français OBOY. Au milieu de cette profusion de sorties, Jorja trouvait le temps de s’envoler pour l’Allemagne et y enregistrer des sessions symphoniques de ses titres Blue Lights et By Any Means entourée de l’orchestre WDR Funkhausorchester basé à Cologne. Finalement, elle accueillait fin 2020, sur son propre label indépendant FAMM, la rappeuse britannique ENNY avec laquelle elle partageait une ode incandescente aux femmes noires.

Pour son grand retour, Jorja Smith renoue avec son band de cœur, composé du claviériste Amane Suganami, le bassiste Mutale Chaschi, le batteur Femi Koleoso et le guitariste Benjamin Totten. L’alchimie du groupe infuse à ce Addicted un enrobage instrumental complet, porté par un background vaporeux et des percussions scandantes. On retrouve sur le morceau le producteur Compass, déjà présent sur les titres The One et On Your Own du précédent album. Addicted dévoile la chanteuse dans un registre plus pop mais sur lequel s’affirme tout de même son grain soul, notamment sur les aigus célestes du refrain. La structure du morceau étant plus accessible, il est davantage aisé de saisir les lyrics de Smith qui aborde “son besoin de capter toute l’attention de quelqu’un qui ne donne pas assez en retour”. Dans la même veine que la plupart de ses anciens morceaux, elle nous ramène donc sur les terres vulnérables de ses méandres sentimentaux, et son discours se veut universel.

 

Épaulée par la réalisatrice Savanah Leaf, elle se prêtera au jeu du clip version lockdown dans des séquences suintantes de sensualité tournées à la webcam. Queen Jorja is back, et si aucune communication n’a été faite quant à l’éventualité d’un second album dans les mois qui viennent, ce single est plein de promesses. Affaire à suivre.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@