After Marianne : un peu plus près des étoiles
"
Auteur·ice : Maxime Fettweis
16/10/2016

After Marianne : un peu plus près des étoiles

It’s a Wonderful Place to Be (over), c’est ainsi qu’est intitulé le premier EP de six titres du groupes français After Marianne, dévoilé vendredi. Heureux de pouvoir les compter parmi les représentants de la nouvelle scène française, on revient sur des débuts prometteurs.

After Marianne est un collectif toulousain emmené par Mathilda Cabezas dont la voix semble donner des ailes à chaque morceau auquel elle est associée. Derrière ses cordes vocales, on retrouve celles d’une guitare avec Théophile mais également Augustin au clavier et Léo à la batterie. Les garçons, tous issus du groupe Kid Wise, se sont retrouvés dans la voix de Mathilda pour donner naissance à ce nouveau projet.
Emmenés par des références musicales communes oscillant entre Daughter, Bon Iver, Mumford & Sons ou encore Beach House, ces quatre Toulousains dévoilent une « dream pop » (c’est ainsi qu’ils la caractérisent) aérienne. Des textes forts, une rythmique nébuleuse mais pas triste pour autant. Une ode à la vie dont on se délecte à chaque accord.

Alors que le premier EP du groupe est sorti hier, ils fêtaient récemment l’anniversaire de la sortie de leur premier clip : Marianne. Au travers de ce morceau, Mathilda se fait porte-parole d’un homme dans un dernier hommage à sa femme, décédée. Le clip, réalisé par Arnaud Ly Van Manh, est une subtile illustration de l’atmosphère de ce titre qui est un aperçu frappant du style revendiqué par le groupe.

Dans la foulée et fiers de cette collaboration gagnante avec le réalisateur, le groupe s’est attelé à la conception d’un second clip. On a ainsi découvert Take Care, dévoilé sur le net en avril. Ces mises en images de leurs titres, mettent en lumière l’inspiration assumée du groupe par le cinéma. Une volonté affichée de storytelling, tant par les images que par des textes empreints de sens.

Forts des ces extraits, le groupe avait eu le mérite de susciter la curiosité pour son premier EP dont le titre n’était pas encore dévoilé. C’est finalement It’s Wonderful Place to Be (over) qui sera retenu. On retrouve dans cette compilation de six chanson les deux premiers morceaux qui nous avaient fait découvrir le groupe. Cependant, d’autres bonnes surprises se sont glissées sur ce disque, notamment une collaboration avec Julien Doré dont l’album & est sorti le même jour. Enfin, comme point final à cet EP, on est surpris par le titre Space qui nous envoie côtoyer les étoiles.

Un groupe français qui rajoute une plus-value au paysage musical riche qui est le nôtre. On file découvrir ce premier EP et on attend le prochain avec curiosité. Que nous réserve After Marianne pour la suite ? Comme pour ce premier opus, on se laissera surprendre. En attendant, on file sur leurs réseaux sociaux pour les découvrir en live.

Facebook.com/AfterMarianne

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@