Agenda Parallèle : Décembre

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Paris, capitale du love, offre une diversité culturelle unique au monde à ses habitants. Tant de concerts, à vrai dire, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, La Vague Parallèle est là pour vous aider à y voir plus clair. Voici les dates incontournables de décembre. Et bonne année !

 

Dimanche 1er : Motorama @La Maroquinerie

De la mélancolie tout droit venue de Russie. Car non, les ondulations minimalistes ne sont pas l’exclusivité de Seattle. Cette soirée à la Maroquinerie sera belle, sera douce, sera lo-fi. Une beauté triste, comme cette rose dans un vase qui se meurt lentement. On ne sait pas quoi vous dire de plus.

 

Mardi 3 : Cola Boyy @La Boule Noire

It doesn’t matter who you are, tonight you are a star“. Faut-il une raison de plus pour suivre Cola Boyy dans une Boule Noire qui sera à facettes pour l’occasion ? Une aventure disco qui saura réchauffer les corps et les coeurs en ce mois de décembre. Si vraiment vous faites les difficiles, laissez-nous vous dire que Lewis OfMan et Bon Voyage Organisation seront également présents pour de croustillants DJ Sets.

 

Mercredi 4 : Mauvais Oeil + Taxi Kebab x Nyokobop @Le Hasard Ludique

Vous aimez Murman Tsuladze, Altin Gün, et plus généralement les musiques qui allient sonorités traditionnelles et pop contemporaine ? Foncez au Hasard Ludique pour vibrer au son des sazs et des influences maghrebines de Mauvais Oeil et Taxi Kebab, deux projets qui sortent de l’ordinaire. Tout ça dans le cadre du truculent festival Nyokobop.

 

Jeudi 5 : SiAu + Johnny Jane + Mont Joseph @Le Pop-Up du Label

Le Pop-Up, lieu de pèlerinage incontournable pour tout adepte de musique indé. Checkpoint obligatoire, également, pour les actes qui montent. Ce jeudi, c’est une triple dose de pop synthétique qui attend les habitués avec SiAu, Johnny Jane (oui, comme la ballade de Gainsbourg) et Mont Joseph. Si en plus il se murmure qu’un certain Adrien, scintillant membre de la rédaction, sera présent sur scène…

 

Jeudi 5 : Lucien & The Kimono Orchestra @La Maroquinerie

Vous êtes plutôt voyage vers des contrées lointaines que pop française ? Pas de souci, on vous a dégoté une alternative de qualité pour ce jeudi. Accompagné de son orchestre en kimono, le brave Lucien promet un dépaysement total au pays du soleil levant. Une épopée groovy sous forme de disco suave, qui fera bouger bien des popotins.

 

Vendredi 6 : Kowtow Records 1Y/O Party @L’International

Un an, généralement l’âge des premières ébauches de pas et de mots chez l’être humain. Pour un label indé, c’est surtout l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de faire la fête avec les artistes présents à bord. Pour Kowtow Records, ça sera aussi un prétexte pour une belle soirée de lives et de DJ sets plus nocturnes les uns que les autres, le tout pour un petit prix.

 

Dimanche 8 : Khruangbin @Bataclan

Que se passe-t-il lorsqu’on réunit trois musiciens aux influences variées (hip-hop, jazz, soul) dans une même pièce ? On obtient un son à la fois minimaliste et extrêmement riche. Une formation aussi à l’aise sur les scènes des plus gros festivals que derrière le bureau du Tiny Desk. Une esthétique incroyablement douce, qui semble provenir d’un pays lointain, et pourtant aussi accueillante que le canapé de la maison familiale.

 

Jeudi 12 : Soirée FIP 360° (Maud Geffray “Still Life” + Krampf) @La Maison de la Radio

Le nouveau projet de Maud Geffray et Lavinia Meijer est d’une beauté toute particulière. Le mariage des synthés et de la harpe rend ici hommage au travail de Philip Glass. Une invitation à l’introspection, un voyage à l’intérieur de soi-même. Les textures ambiantes seront aussi et surtout sublimées par une installation sonore en 360°. Fermez les yeux, écoutez, et laissez-vous divaguer au rythme des mouvements sonores.

 

Vendredi 13 : Contrefaçon + LAAKE @La Gaîté Lyrique

Voici une soirée bien difficile à décrire à l’avance. Déjà, parce que c’est un vendredi 13. Ensuite, parce que Contrefaçon et LAAKE ont chacun des esthétiques particulières. Une chose est sûre, il devrait se passer quelque chose d’intense à la Gaîté Lyrique à ce moment-là. Un instant qu’on a hâte de découvrir, quitte à se laisser surprendre.

 

Samedi 14 : Mézigue @La Gaîté Lyrique

La French Touch aurait-elle un problème ? C’est en tout cas ce que semble penser ce cher Mézigue. Quoi qu’il en soit, la deep house est belle et bien vivante. Intense, subtile, et surtout incroyablement groovy, on comprend vite pourquoi le monde entier nous envie cette scène house qui ne déçoit jamais. De sample en sample, une soirée à vivre pleinement dans l’écrin de la Gaîté Lyrique.

 

Mercredi 18 : Les Lives de France Inter @Ground Control

En cette fin d’année, France Inter prend le contrôle du Ground Control les mercredis. Au menu, lives et invités. Si on ne connaît pas encore les artistes qui seront présents en ce mercredi 18, on peut faire confiance à la prog de France Inter pour nous sélectionner du solide. Et à vrai dire, au vu de l’entrée libre, on n’a rien à perdre.

 

Vendredi 20 : Sillage #3 (Gaetan Nonchalant + Chien Noir + Tristan Roma) @1999

Trois talents pour le prix d’un. Gaetan Nonchalant, comme son nom l’indique, c’est la force lo-fi tranquille. L’auteur de La Bérézina partagera la scène avec la pop de Chien Noir et Tristan Roma, celui qui se définit comme mi-italien, mi-chanteur, avec une musique synthétique aux faux-airs de Sébastien Tellier. Encore une fois, des actes variés et complémentaires pour un coût zéro. De quoi finir l’année en fanfare avant de repartir voir sa famille.