Ambrose ou l’art de la romance
"
Auteur·ice : Charles Gallet
17/11/2017

Ambrose ou l’art de la romance

Si l’on regarde la définition de la romance d’un point de vue musical, elle est assez simple : “Courte pièce vocale d’un style assez élevé, généralement divisée en couplets et refrains, et portant sur des sujets tendres, mélancoliques“.

Si l’on imagine maintenant la romance dans la vie de tous les jours, on pense forcément à la relation amoureuse, mais aussi à tout ce qui se passe avant. Le fait de se dévoiler à l’autre, de se faire connaitre, de s’ouvrir et d’effacer les filtres. Forcément on pensera aussi au premier rendez-vous, le grand saut qui ouvre les portes d’un avenir plus ou moins radieux et excitant.

Avec leur second EP, justement intitulé Romance, Félicie et Alexandre, les deux têtes pensantes d’Ambrose, mélangent ces deux sujets.

Leur nouvel EP joue bien de cette mélancolie musicale, cette douceur ambiante qui nous entoure à l’écoute de leur musique. On pensera forcément à The XX, notamment au niveau de la voix, même si leur musique est parfois moins vaporeuse et plus directe. Les claviers se font chaleureux, les guitares plus tranquilles, nous entrainant dans un monde à la fois doux, rêveur et poétique.

Pour le côté réel, c’est du coté des histoires comptées dans les paroles qu’il faut y voir une sorte de carte de visite du groupe. Entre un premier rendez-vous tout en tendresse avec Romance, des amours fantasmées et espérées Keese, la peur de la mort sur Phreatic, ou l’ambition personnelle, qui peut s’avérer destructrice, sur The Man, chaque chanson est comme une vignette, révélant une facette différente d’Ambrose. Ils se racontent sans pudeur, pour nous séduire.

Avec ces quatre chansons, la mission est plus que réussie, Ambrose nous embarque dans sa pop teintée de R’N’B, entre mélancolie et bonheur, joie et peine, ambiguïté d’une époque où au final rien n’est simple. La romance peut commencer.