À La Vague Parallèle, il n’est pas d’usage de causer cinéma. On a bien proposé une chronique teintée de nostalgie sur T2 Trainspotting, qui a fait suite au magistral Trainspotting, mais vous l’aurez compris : notre truc, c’est avant tout la musique. Toutefois, quand la bande originale d’un film vient nous chatouiller les oreilles, il est de notre devoir d’en parler.
Après le court-métrage Beau Papa (2014), Victor Saint Macary présente son premier long format en tant que réalisateur avec Ami-Ami, qui sortira en salle le 17 janvier prochain. À l’écran, Margot Bancilhon (Nefeli) et William Lebghil (Vincent) abordent l’épineuse question de l’amitié entre les femmes et les hommes sur fond de colocation mixte, dans un film qui se veut “générationnel” en déjouant les stéréotypes de genre, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies et en optant pour un casting résolument jeune.
Générationnel, le film l’est aussi dans sa bande originale, qui fait la part belle à la nouvelle scène française : orchestrée par Victor Le Masne, on y entend notamment Sebastien Schuller, Juliette Armanet ou les détonnants FAIRE. Cette bande son, c’est encore Victor Saint Macary qui en parle le mieux : “c’est presque la playlist des personnages, et en même temps ça suit les émotions, les humeurs de chacun. J’écoute moi-même beaucoup cette scène française que je trouve fertile, créative. Ils ont digéré les années 80 et 90, donc c’est très référencé mais en même temps novateur. La génération numérique a un accès large à la musique, c’est pour ça qu’on a aussi glissé des standards comme les Supremes ou Petula Clark. Aujourd’hui, on passe facilement d’un genre à l’autre, on appartient moins à un groupe musical (…) Victor Le Masne a composé le score original. Victor accompagne des groupes comme Metronomy, Paradis ou Juliette Armanet. Il fait partie de cette nouvelle scène française.“
Si on est pressé de voir le film sur nos écrans, on a surtout hâte de pouvoir se régaler de sa bande son !
La tracklist de la bande originale du film Ami-Ami :
Endless Summer – Sebastien Schuller
Pussy Cocaine – Tiger Love
Tatiana – La Femme
A la Folie – Juliette Armanet
Pleasure – Baxter Dury
La Nuit N’en Finit Plus – Petula Clark
Marie Louise – FAIRE
I Hear A Symphony [Album Version] – The Supremes
Nobody Knows – TL Barrett
Promis Juré Craché – Victor Le Masne
Mere et Fils – Victor Le Masne
Trouple – Victor Le Masne
Poney Train– Victor Le Masne
Sofa – Victor Le Masne
Love Tribunal – Victor Le Masne
Costard Blanc Lunettes Noires – Victor le Masne (feat. William Lebghil & Margot Bancilhon)
Pratiquant assidu du headbang nonchalant en milieu festif. Je dégaine mon stylo entre deux mouvements de tête.