Après 5 ans dans l’ombre, Jamie XX reprend des couleurs
"
Auteur·ice : Guillaume Scheunders
08/05/2020

Après 5 ans dans l’ombre, Jamie XX reprend des couleurs

Idontknow vient marquer la fin d’une période de cinq ans de vide pour l’enfant prodige de l’électro londonienne. Un single très ancré dans son style bien personnel et clippé par la danseuse et chorégraphe Oona Doherty. 

Idontknow”, ce titre pourrait résumer cette longue période durant laquelle le nom de Jamie XX est resté éloigné des sorties musicales. Après In Colour en 2015, album plus qu’acclamé par la critique, Jamie a été atteint de ce que l’on appelle pour les écrivains le syndrome de la page blanche. Impossible de terminer quelque chose. Le cauchemar de tout artiste. Puis vint l’année dernière, où un morceau inconnu commence à se frayer un chemin dans les sets de DJ de renom. Caribou, Bicep, Four Tet… Ils sont quelques uns à avoir fait bouger les dancefloors avec le titre l’an passé, et cela sans révéler qu’ils diffusaient en réalité la nouvelle production d’un certain Jamie XX.

Dans le clip tourné en plein Belfast la nuit avant le confinement, on peut voir la danseuse Oona Doherty laissant s’exprimer son corps sur les rythmes de la musique. Les rues désertes laissent planer une atmosphère dramatique. L’ambiance générale nous laisserait presque croire que nous sommes au beau milieu d’un épisode de Black Mirror. Mais le clip n’aurait pas dû ressembler à ça du tout initialement. 

Oona Doherty a reçu l’équivalent d’une carte blanche pour produire le clip, ce qui inclut notamment le choix du réalisateur. Le premier nom qui est venu à son esprit : Jonas Lindstroem. Le type derrière des clips comme Starry Night de Peggy Gou ou ELEMENT de Kendrick Lamar. Et l’équipe de Jamie avait accepté. Il faut dire que question clips, ils ne se sont jamais rien refusés. En témoigne le clip de Ghost, réalisé par Romain Gavras, rien que ça. Seulement, Lindstroem avait une conception bien à lui du clip. Des moyens monstrueux pour un clip haut en couleurs, alors que Jamie voyait davantage une vidéo simple, plus “lo-fi”.

Ainsi, ils se sont tournés vers Luca Truffarelli avec qui Oona a déjà plusieurs fois collaboré. Cela a donné ce clip, tourné un peu à l’arrache, avec une équipe de cinq personnes. Un résultat simple mais très efficace, transpirant cet ADN à la fois très british et underground

Jamie XX signe donc son retour, avec un seul titre pour le moment. En espérant que celui-ci en appelle d’autres maintenant que son inspiration est revenue. D’ici là, Idontknow pourra illuminer un tant soit peu votre quotidien de confiné.