Aquilo nous bouleverse avec Sober, un nouvel EP lumineux
"
Auteur·ice : Hugo Payen
08/07/2020

Aquilo nous bouleverse avec Sober, un nouvel EP lumineux

C’est après plus de deux ans d’attente que le duo anglais Aquilo nous revient avec Sober, un nouvel EP des plus esthétiquement réussis. Aquilo c’est un monde particulier, porté par une mélancolie irremplaçable et une électro fleurie unique. Un EP somptueux, qui valait le coup d’attendre, et qui promet un futur exceptionnel pour nos deux jeunes artistes.

Aquilo, composé de Ben Fletcher et Tom Higham, est ce jeune duo anglais nous venant tout droit de Silverdale, une petite ville côtière se cachant au nord de l’Angleterre. Avec un premier EP éponyme prometteur sorti en 2014, le groupe nous dévoilait cette sensibilité et cette esthétique musicale aux beats souples venant bercer nos oreilles émerveillées, qui resteront partie principale de cet ADN dont tout le monde raffole.

Après un exode vers Londres, poussé par un succès naissant, c’est en 2017 que le duo nous présente son premier album, Silhouettes. Un premier chapitre incroyablement bien ficelé, qu’ils ont eu la chance de produire avec SOHN et Ólafur Arnalds. Et c’est ainsi, comme le mariage parfait, que l’on retrouve le talent d’écriture et les voix de nos jeunes anglais. Aquilo nous ouvre ainsi son cœur grâce à une électro apaisante, soulignant la mélancolie puissante des textes. Avec un autre succès en poche, c’est en solo que le duo décide de produire son album suivant, ii, sorti l’année d’après. Avec de nouvelles sonorités laissant un peu plus de place à l’authenticité, le duo nous démontre une fois de plus le réel don qu’il possède.

Nous ayant laissés dans le noir pendant près de deux ans, sans nouvelles, c’est enfin l’heure de retrouver ce duo anglais plus qu’exceptionnel. C’était ainsi il y a quelques mois qu’Aquilo brisait la glace en sortant Sober, premier titre de cet EP placé sous le signe de l’amour et de ses complications. Une mélancolie récurrente pour le duo, mais toujours aussi rafraîchissante. S’en suit alors la sortie de deux autres titres, Just Asking et Always Forever, deux petits bijoux qui ne peuvent que combler les passionnés de par leur beauté.

Cette histoire d’amour sur fond de rupture délicate qu’est Sober nous fait fondre en quelques notes. Les paroles examinent cette romance pouvant si souvent se soumettre aux doutes que l’un ou de l’autre peut ressentir. Des paroles soulignant ainsi la désillusion qui peut surgir quand on réalise qu’une relation n’était en aucun cas ce que l’on espérait. Quatre titres pouvant être comparés aux quatre stades habituels d’une rupture se terminant par la meilleure partie, la page qui se tourne. C’est donc en couleur, avec Moving On, que cet EP éclatant se termine. Un titre joyeux, sur lequel on ne peut s’empêcher de danser, grâce à sa rythmique magnifique.

Avec ce nouvel EP, Sober, c’est une toute nouvelle approche musicale, plus naturelle, que le duo nous présente. Avec des sonorités plus chaudes et organiques apportant plus de profondeur aux beats apaisants si souvent portés par le talent de ces deux jeunes artistes, c’est un véritable chef-d’œuvre de quatre titres que nous avons le plaisir d’enfin pouvoir nous mettre dans les oreilles.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@