Découvrir une création musicale originale mêlant musiques françaises et orientales dans un cadre prestigieux, ça vous tente ? Ça tombe bien, c’est exactement ce que propose Arabic Soundsystem dans le cadre du festival Arabofolies. Le vendredi 1er mars, Arabic Soundystem donne carte blanche au collectif Electrosteen pour une soirée destinée à célébrer la culture palestinienne à l’Institut du Monde Arabe. On en salive déjà.
Quand l’actualité est morose, on peut toujours compter sur l’art et la musique pour égayer les coeurs. Si on s’en tenait à ce que les chaînes d’information en continu montrent du Proche-Orient, on n’y verrait d’ailleurs que les conflits, la guerre et les larmes. Il s’agit pourtant d’une région à la culture riche et variée, terreau de créations insoupçonnables pour les yeux et les oreilles profanes.
Depuis cinq ans, le projet Arabic Sound System ouvre les portes de l’Institut du Monde Arabe au public parisien pour lui permettre de découvrir les nouvelles formes d’art en provenance du monde arabe. Le vendredi 1er mars, c’est la culture palestinienne qui est à l’honneur au cours d’une soirée qui marque le lancement de dix jours de festivités autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes et du thème de la Résistance.
Au programme de cet événement qui s’annonce mémorable : des projections, des traditions populaires revisitées, des créations originales nées d’une résidence entre artistes palestiniens et français à Ramallah et des lives enflammés avec des pointures telles que Sama’, Renart, SKNDR ou encore Zenobia زنوبيا.
Vous vous en doutez : on n’imagine pas participer à un tel événement sans vous y convier. Rendez-vous, donc, dès lundi sur nos pages Facebook et Instagram pour tenter de remporter 2×2 places pour la soirée.
Pratiquant assidu du headbang nonchalant en milieu festif. Je dégaine mon stylo entre deux mouvements de tête.