Arrêtez tout : Beyoncé est de retour et rappe pour Megan Thee Stallion
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
30/04/2020

Arrêtez tout : Beyoncé est de retour et rappe pour Megan Thee Stallion

On ne va pas s’épuiser à vous la présenter : vous aurez reconnu la seule, l’unique Queen B. Avec un véritable empire construit au fil des décennies, Beyoncé Knowles fait indéniablement partie de ces pionnières de l’industrie musicale, imposant féminisme galvanisant et émancipation ethnique au coeur même d’une discographie à faire trembler les charts du globe entier. Après avoir posé sa voix sur les plus gros succès des reines du paysage musical actuel (on pense notamment aux excellents Telephone ou Feelin Myself), elle s’invite ici aux côtés d’une superstar en devenir : Megan Thee Stallion et son Savage, phénomène TikTok au succès renversant. L’entièreté des bénéfices du morceau sera reversée à l’association Bread Of Life, plateforme texane qui vient en aide aux familles défavorisées, premières victimes de la crise sanitaire actuelle. Un remix alléchant couplé à une belle initiative qui nous rappelle par la même occasion toute la verve rap de la reine tout-terrain de la musique moderne. 

Si le moindre de ses faits et gestes est à la source d’un affolement médiatique, son retour musical était attendu comme le Messie. Sa dernière sortie en date, l’album concept The Lion King : The Gift, sera accueilli en demi-teinte et se révélera un brin trop ambitieux. Un projet au casting grand cru (Kendrick LamarBurna Boy, Donald Glover, 070 Shake), qui aura tout de même eu le mérite de ramener un certain héritage africain au-devant de la scène. Le genre d’engagement vibrant et hautement personnel qui s’invitait en 2018 sur les planches du Coachella (surnommé Beychella, à juste titre) et qui donnait naissance au documentaire Netflix Homecoming. Deux prestations d’anthologie (et le mot est faible) qui avaient su cristalliser toute la majesté d’une icône musicale qui n’a décidément pas fini d’impressionner et de fasciner.

S’en est suivi Everything Is Loveun album en duo avec son mari Jay-Z sous le nom de The Carters, véritable symbole pour les deux légendes qui unissaient leurs fibres rap/RnB pour une œuvre acclamée et efficace. Mais dans cette frénésie de projets en tout genre, le fidèle successeur du monumental Lemonade semble se faire attendre. Retrouverons-nous Beyoncé aussi personnelle et inspirée que sur ce fameux disque autobiographique contant avec une précision chirurgicale les différentes étapes d’une houle relationnelle ? C’est tout ce qu’on espère.

De retour cette semaine au rang d’invitée, la nouvelle n’en est pas moins réjouissante. L’occasion pour nous de nous (re)familiariser avec un flow impétueux qui faisait déjà la gloire de l’époque lascive des Yoncé ou encore du survitaminé 7/11 aux sonorités trap. En s’associant à l’ascendante révélation Megan Thee StallionBeyoncé opère un retour en force et élève davantage un tube déjà plus que percutant. Les deux artistes aux origines texanes en profitent pour oeuvrer, à leur échelle, à la lutte contre la crise du Covid-19 tout en musique. Une collaboration réussie qui deviendra sans aucun doute le nouveau banger de vos futures house parties. On vous voit twerker derrière vos écrans !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@