| Photo : Patricia Rosingana
YARD traversera la Manche en décembre pour deux dates en France et croyez-nous, c’est la nouvelle de l’année. Déjà élu claque de l’année 2024 au Great Escape Festival à Brighton en mai dernier, le trio irlandais a de quoi rendre fou.
Avec seulement quelques titres sous haut voltage sortis au compte-goutte depuis 2022, d’une mise sous tension avec Lawmaker aux derniers ouragans Bend et Call, on trépigne désormais d’impatience à l’idée d’un disque. Défiant le genre même de l’electronic noise où l’on n’attendait pas tant d’audace, YARD retourne les têtes, mentalement et physiquement. Preuve en est, c’était sans aucun doute notre expérience favorite du printemps.
« Quatre lettres pour une frénésie battant tous les records. YARD. Et quelle claque ! De l’electronic noise tout droit venu de Dublin qui frappe bien profond dans les têtes, ce que nous rappelle très fort quelqu’un dans la foule lorsque les basses se réveillent au second morceau : “Wow man, what the fuck is this madness??”. Avec un lightshow aveuglant de tableaux à la fois obscurs et lumineux, le trio ne nous laissera pas d’autre choix que de devoir définir ce concert comme l’un des meilleurs de l’année. »
Le groupe fera donc ses débuts en France aux Trans Musicales de Rennes le vendredi 6 décembre prochain, en parfait successeur des Irlandais de Chalk qui y avaient déjà livré la performance la plus électrique de l’année en décembre dernier. Le lendemain, on les retrouvera au Supersonic à Paris dans le cadre du festival They’re Gonna Be Big, qui de toute évidence ne se trompe pas. YARD is gonna be big et l’on ne peut que vous conseiller de courir les voir dans de petites salles tant que vous le pouvez.
En perpétuelle recherche d’épaules solides sur lesquelles me hisser pour apercevoir la scène, je passe mes concerts à faire les chœurs depuis la foule.