Avec échec et mat, Miki a gagné notre coeur
"
Auteur·ice : Zoé Leclercq
25/07/2024

Avec échec et mat, Miki a gagné notre coeur

Vous aussi ça vous dégoûte les bubble tea ? La chanteuse Miki parle à l’ado pas cool qu’on était il y a peu dans son premier clip échec et mat, devant un Buffalo Grill et sans montage. Les choses s’enchaînent pour la française qui figurait sur Contact High de Metronomy, il y a tout juste trois semaines. 

Une nuit sans savoir dormir, celles durant lesquelles on a le très mauvais réflexe de swiper sur TikTok. Ce très mauvais réflexe nous aura offert une très belle découverte, ceci dit. Un coup de pouce vers le haut sur une vidéo de chat qui se gamelle et on tombe sur une vidéo qui sort du lot.

Sur notre écran, une jeune fille très proche de la caméra fronce les sourcils devant l’arrière cuisine d’un Buffalo Grill très moche. Elle fait du playback sur un refrain offbeat pop mélancolique qui parle d’échecs. La description de la vidéo est minimaliste “échec est mat est dispo sur spotify”. Elle est nonchalante, elle a la flemme. On est déjà conquis·es.

Cette chanteuse en gros plan, c’est Miki. Elle dégage un truc fort, un charisme naturel malgré sa flemme. Elle chante et rappe sur des trucs qu’elle qualifie de gênants : les bubble-tea, les drama coréens, les garçons, la trace de transipration sur sa selle de vélo. C’est random, mignon, relatable, ça donne le sourire.

Je me suis paumée dans la boite de nuit
Le DJ voulait pas passer mes sons
En même temps, j’aurais fait la même
Devant une meuf kétaminée pâteuse pétasse
Qui lui parle comme un moniteur de camp de vacances

Le refrain est entêtant, vachement bien produit. Miki s’est lâchée sur la prod, elle les a bricolé, joue avec des sons, rajoute des échos, découpe sa voix pour en faire un instrument, c’est dansant malgré la morosité des paroles. Puis, on a droit à un troisième couplet moins cute, subtilement écrit et délivré l’air de rien, comme si c’était aussi banal que de chercher des stages pour faire passer le temps.

Le genre de 360 qui donne un peu la chair de poule, le genre de couplet qui nous prouve la profondeur de cette artiste qui va sûrement exploser avec son projet graou, annoncé ce jeudi 17 juillet en même temps qu’un nouveau single hyperpop jtm encore.

 

Vert: