Avec Euphories, Videoclub signe son premier album
"
Auteur·ice : Julia Vanderborght
26/11/2020

Avec Euphories, Videoclub signe son premier album

Depuis vendredi, on se matte le dernier film de Videoclub, Euphories, un clip sorti pour annoncer l’arrivée de leur premier album du même nom. Encore une fois, Adèle et Mathieu s’évadent vers cette époque qu’ils n’ont pas connue, mais qu’ils chérissent tant, et nous entraînent pour une escapade lumineuse aux accents tendres et vintages.

Après avoir fait exploser les compteurs sur Internet, le groupe pop français le plus irrésistible de ces dernières années annonce enfin la sortie d’un album pour janvier prochain. Alors, même si on sait déjà que 2021 ne nous ramènera pas tout de suite les soirées enivrantes où la musique va trop fort, voilà tout de même de quoi ambiancer un peu nos vies.

Depuis leurs débuts, les deux chéris ont évolué de manière flagrante et fulgurante et ont grandi en même temps que leur musique. « Sur l’album, j’aimerais réellement qu’on ressente cette évolution au fil des titres qui reflèterait celle de notre duo » nous disait Adèle Castillon en janvier dernier. Spoiler alert, elle avait évoqué quelques projets que l’on pourrait retrouver sur ce disque, tels que « un morceau composé seulement de chœurs ou une simple instru un peu atmosphérique ». Un an plus tard, il restera à voir ce qu’ils auront conservé de leurs idées et de leurs envies. Pour ce projet, le duo désire avant tout écrire des « titres complémentaires formant un tout » afin d’offrir une introspection plus longue et plus complète dans leur joli univers.

Et quelle meilleure vitrine pour la sortie de cet album que leur dernier clip Euphories, dévoilé vendredi dernier ? Dans celui-ci, le groupe nous emmène dans les couloirs colorés d’un vidéoclub (héhé Vidéoclub dans un vidéo-club, on l’avait pas vu venir) où les références ciné s’enchaînent avec humour et finesse au rythme de leur musique. Parce qu’il n’y a pas que leur nom de scène ou leur look qui s’inspirent du septième art, c’est tout leur univers et l’essence même de leur art qui s’y retrouve.

Ici encore, on retrouve la naïveté des sentiments et l’envie de fugue magnifiquement mise en image par Zite & Leo. Le couple se retrouve dans un magasin vintage et s’offre une escapade dans les meilleurs (comme dans les pires) films pour vivre leurs plus belles histoires. On se laisse ainsi porter par une électro pop solaire à la fois nostalgique et souriante, qui permet de poser de vraies questions comme « Qu’est ce qui fait le plus mal ? L’amour ou le kung-fu ? »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Videoclub (@9videoclub)

« Euphories », avec un S ! C’est l’euphorie du buzz qui s’empare de la toile, des compteurs de YouTube, des streams qui s’affolent et celle des premiers concerts. C’est aussi l’heure des premiers doutes, des questionnements sur la fin de l’adolescence, sur le métier d’artiste, sur l’amitié, sur l’amour… 

Un beau voyage en images dans les années 80, qui sonne la parfaite bande annonce de leur premier album prévu pour janvier 2021.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@