| Photo : Dave Meyers
Deux ans après la sortie de son huitième album, Everyday Life, et après nous avoir mis la puce à l’oreille pendant des semaines à l’aide d’une intrigante communication dont le groupe a le secret, c’est un retour triomphant que nous propose Coldplay avec son tout nouveau titre, Higher Power, annonciateur d’un nouvel album. Et si chaque album est doté d’une inspiration et d’une esthétique, souvent aux antipodes de son précédent, c’est avec le sourire que l’on peut découvrir ce titre lumineusement énergique nous rappelant la tournure musicale que le groupe a pu nous proposer sur A Head Full Of Dreams.
Soyons honnêtes, tout grand fan de Coldplay avait senti un retour imminent du groupe. Depuis plusieurs jours, des affiches ornées d’étranges symboles avaient envahi nos rues à travers le monde. Une campagne promotionnelle éblouissante, véritable ADN du groupe depuis quelques années maintenant, que l’on pourrait comparer à celle utilisée pour la sortie de A Head Full Of Dreams. Et si la communauté du groupe ne fait que s’agrandir au fur et à mesure des années, le déchiffrage du message par celle-ci ne fut que des plus faciles. “Coldplay, Higher Power, May Seven.”, pouvait-on alors décoder.
Peu de temps après, c’est un autre indice qui nous était offert, un site internet nommé alienradio.fm voit le jour, nous permettant de déchiffrer un mystérieux signal radio. Les jours passent et le mystère augmente. Puis soudain, Coldplay vient confirmer nos espérances. Les fans sautent de joie et l’attente de la première écoute de Higher Power atteint sans difficulté son paroxysme.
Le suspense prend alors fin aujourd’hui, chose promise chose due, et Higher Power arrive enfin dans nos oreilles. Pour l’occasion, le groupe britannique a décidé de nous présenter ce nouveau titre, accompagné de son clip, en le partageant aux côtés de l’astronaute français Thomas Pesquet, actuellement aux commandes de la Station Spatiale Internationale pour les six prochains mois. Rien que ça ! Un échange d’exception avant une première mondiale – voire interstellaire – que le public attendait avec impatience. Le groupe s’entretient alors avec l’astronaute au travers d’une discussion aussi intéressante que nécessaire, dont la conclusion résonne énormément dans une époque comme la nôtre, où l’unité est quotidiennement mise à rude épreuve.
Il est étonnant de voir à quel point la Terre est petite et en quelque sorte finie et fragile, dit-il. Depuis l’espace, vous pouvez clairement voir que c’est une oasis, c’est une boule, elle est autonome. Tout ce que nous avons est ici et il n’y a rien d’autre nulle part ailleurs. Vous devez donc utiliser vos ressources à bon escient. Vous devez partager, vous devez travailler ensemble. – Thomas Pesquet
Une discussion riche de sens qui laisse alors place, quelques minutes plus tard, au dévoilement tant attendu du groupe. Une chanson haute en couleur, des plus rythmées, aux paroles fortes, qui nous incite à trouver l’astronaute en chacun de nous, à trouver cette personne capable de faire des choses extraordinaires. Une première écoute étonnante, qui nous laisse sur un sentiment de perplexité quant à la nouvelle esthétique du groupe.
Les écoutes passent et Higher Power commence à se frayer un chemin dans notre subconscient. Notre tête commence alors à bouger, suivie rapidement de notre corps tout entier, avant de finir sur un déhanché frénétique s’alignant au rythme de ce nouveau titre innovant, dont on ne peut déjà plus se passer. Accompagné d’un clip efficace, on retrouve alors le groupe en train de se produire alors que des hologrammes extraterrestres dansent autour d’eux. C’est alors grâce à visuel aussi naturel que phénoménal que Coldplay nous invite dans cette nouvelle aventure que nous promet Higher Power. Et si les couleurs flamboyantes ayant entouré les tournées de Mylo Xyloto ou de A Head Full Of Dreams ont laissé place à plus de subtilité et de neutralité sur le dernier album, rassurez-vous, Coldplay semble bel et bien décidé à revenir à quelque chose de plus lumineux.
You’ve got a higher power
Got me singing every second
Dancing every hour
You’vе got a higher power
And you’re rеally someone
I want to know.
Cette nuit, l’espace aura découvert Higher Power, le nouveau titre de Coldplay, avant la Terre. Une mise en bouche travaillée et prometteuse que le groupe nous propose tout juste deux ans après la sortie de son dernier album. Higher Power signe avec brio le retour tant attendu du groupe britannique berçant nos joies et nos peines depuis plus de vingt ans maintenant. Et si une ambiance plus rythmée aux allures up-tempo semble être la nouvelle direction du groupe vis-à-vis de ce nouveau chapitre, Coldplay ne semble pas près de s’arrêter. Aujourd’hui, Coldplay prend son envol avec Higher Power, et nous invite avec lui dans ce nouveau voyage qu’on a résolument hâte de découvrir.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.