Il y a ces morceaux qui dès la première note accrochent le tympan comme s’y agripperait un hameçon. Shangri-La fait partie de ceux-là. Il suffit de lui accorder quelques secondes d’écoute pour qu’il s’insinue doucement dans l’oreille jusqu’à ne plus vouloir s’en détacher. Rassurez-vous : en parfait compagnon de l’été indien, on ne se lassera pas de sitôt de ses envoûtantes percussions et de la voix au charisme fou de Sylvie Kreusch.
Sylvie Kreusch. Si vous ne connaissez pas encore son nom, attendez que l’on vous dévoile son Curriculum Vitae. D’abord voix des Belges de Soldier’s Heart et des chœurs féminins de Warhaus, puis repérée avec son premier titre en solitaire, Seedy Tricks, qui aura su charmer Azzaro Couture au point d’en clipper sa collection Automne 2020, Sylvie Kreusch joue dans la cour des grands et ne se refuse aucune expérimentation musicale.
Et c’est justement ce qui nous plaît dans ses morceaux, en particulier sur l’entêtant Shangri-La. L’influence de son expérience avec Warhaus, dandy-crooner renversant tout droit sorti de Balthazar, reste indiscutable dans le mariage des percussions sensuelles et de sa voix au timbre reconnaissable entre mille. La magie s’opère ici quand s’y ajoutent cordes, guitare et basse aux accents de couchers de soleil, et que les voix se transforment magistralement en instruments. Délicatement, Sylvie Kreusch nous prend par la main et nous emmène glisser sur des vagues à intensité variable.
La mise en image de Shangri-La accompagnant sa sortie est aussi douce tout au long du titre que haletante dans les dernières secondes. La présence de l’artiste y convoque toute la puissance et l’incarnation du texte, tandis que les jeux de miroirs et de kaléidoscopes apportent une touche de psychédélisme qui sied comme un gant au morceau. Au-delà de sa présence scénique réputée électrisante, sa prestation dans le clip terminera de nous démontrer que Sylvie Kreusch a quelque chose d’assurément magnétique dans sa gestuelle.
Après BADA BING! BADA BOOM! et Wild Love, deux premiers EP débordant de beauté qui nous avaient déjà convaincus du talent et de la singularité de l’artiste, Sylvie Kreusch annonce aujourd’hui un album pour le début du mois de novembre. Montbray portera le nom de la petite ville de Normandie où il a été enregistré, et l’on y retrouvera Shangri-La en compagnie des autres perles Wild Love, All of Me et Let It All Burn révélées au cours de l’année. Autant vous dire que l’on compte déjà les jours.
En perpétuelle recherche d’épaules solides sur lesquelles me hisser pour apercevoir la scène, je passe mes concerts à faire les chœurs depuis la foule.