| Photos : Nick McKinlay
Ils l’ont officialisé sur leurs réseaux sociaux quelques jours avant leurs passages remarqués à Bruxelles et Paris : le groupe australien qui adore faire fondre nos cœurs depuis 2013 est de retour avec un sixième album à paraître cette année. Une annonce inattendue, accompagnée pour l’occasion d’un premier morceau toujours aussi sensible qu’efficace : The Sweet Sound of You.
Si The Paper Kites fait également partie de vos playlists de romantiques invétéré·es, la nouvelle n’a pas pu vous échapper : la plume mélancolique du groupe a repris du service ces derniers mois. Près de deux ans après la sortie de Roses, somptueux album aux multiples collaborations, le groupe fondé par Christina Lacy et Sam Bentley mettait ainsi fin à l’attente générale en nous dévoilant un teaser mystérieux à la David Fincher.
Voir cette publication sur Instagram
Un préambule dans lequel le groupe explique avoir réalisé il y a de ça plusieurs mois déjà une résidence dans la petite ville de Campbells Creek en Australie. Loin des salles combles et des projecteurs, c’est entre les petites scènes dans les bars de la ville aux deux mille habitants et le studio que Christina Lacy et Sam Bentley sont allés s’aventurer aux côtés de leurs musiciens d’exception. Le résultat ? Cette première petite perle qu’est The Sweet Sound Of You. Un piano, une guitare, un harmonica et cette fameuse voix reconnaissable, il ne nous en fallait pas plus pour (re)tomber sous le charme.
Entre une authenticité retrouvée et une myriade de nouvelles histoires à raconter, c’est à la fois impatient·es et curieux·ses que nous laisse le groupe à la musique langoureusement ravageuse. Le mystère reste cependant entier concernant la date de sortie de ce qui s’apparente déjà comme l’un des plus beaux albums du genre cuvée 2023.
En attendant le prochain indice, et donc le prochain single du groupe, autant en profiter pour se replonger dans sa radieuse discographie. Notre petit coup de cœur personnel : On The Corner Where You Live, qui fêtera ses cinq ans cette année. Aussi varié dans ses sonorités que singulier, il est celui qui représente le mieux la manière dont The Paper Kites arrive à se réinventer, année après année.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.