Il est l’une des pointures de la scène folk internationale, et sa discographie vous a très certainement déjà fait vibrer les ventricules. Deux ans après son Noonday Dream, Ben Howard annonce un quatrième album intitulé Collections from the Whiteout pour le 26 mars prochain. Et à en croire What A Day, premier extrait partagé, le disque risque bien de corroborer la douceur de l’automne. Un retour simple, doux et lumineux.
On pourrait parler de génie folk. Le Britannique impressionne depuis près d’une décennie par ses expérimentations acoustiques audacieuses, tout d’abord mises en lumière sur son introductif Every Kingdom. Il y déversait un clair-obscur émotionnel rondement mené : entre la mélancolie de compositions guitare-voix envoûtantes (Promise et Only Love) et la fièvre lumineuse d’hymnes cordés galvanisants (The Wolves, The Fear). Sa fibre s’est ensuite révélée plus rêveuse, parfois même mystique, sur son sublime I Forget Where We Were en 2014 et Noonday Dream en 2018, une invitation à rêver à travers une collection de slow-burns atmosphériques. Si ces deux derniers opus l’avaient vu explorer en profondeur un univers complexe et énigmatique, What A Day semble renouer avec la légèreté acoustique d’un Keep Your Head Up. Pour notre plus grand plaisir.
Entre loops de percussions et superposition d’instruments à cordes, What A Day semble mêler l’expérimentation instrumentale insatiable de Noonday Dream et l’efficacité plus accessible des tubes de Every Kingdom. On peut y savourer la guitare électrique nébuleuse de Mickey Smith, musicien omniprésent sur l’album précédent, ainsi que la finesse du violoncelle de Rob Moose, qui offrait récemment une sublime relecture du Punisher de Phoebe Bridgers. Une symbiose mélodieuse sur laquelle se posent les métaphores poétiques et souvent cryptées de l’artiste. La sortie du single s’accompagnait d’un visuel tout aussi métaphorique, véritable satire sanglante du monde de la chasse portée par l’humour noir de la réalisatrice française Cloé Bailly.
What a way to come around
While I take you out, I take you walking
Healing, mercy
Collections from the Whiteout marque un tournant dans la carrière de l’auteur-compositeur qui s’ouvre pour la toute première fois à la coproduction. Aaron Dessner, membre du groupe The National et proche collaborateur de Taylor Swift, épaule ainsi Howard dans l’écriture et la composition du disque. Une collection d’instantanés inspirés autant par l’absurdité de l’actualité que par des anecdotes plus personnelles de sa vie entre Paris, l’Espagne et son Devon natal. L’album sort le 26 mars prochain, mais nous ne sommes heureusement pas à l’abri de quelques singles d’ici là. Gardez l’oreille ouverte !
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.