Après avoir mis nos corps et cœurs à rude épreuve avec Without Fear, premier album de l’artiste certifié disque d’or, c’est gorgé d’optimisme que Dermot Kennedy a décidé de nous revenir cet été avec Better Days, premier extrait d’un deuxième album qui s’annonce aussi puissant, introspectif et sensible que le précédent.
Entre ses performances acoustiques dans les rues de Dublin et ses quelques reprises partagées sur les réseaux sociaux, c’est en 2015 que l’aventure commence pour le jeune singer-songwriter irlandais qui était alors bien loin de se douter de ce que le futur lui réserverait. Il ne lui a pourtant fallu que quelques mois pour conquérir le cœur de millions de personnes à travers le globe. An Evening I Will Not Forget nous brise, Shelter nous réconforte et After Rain nous redonne espoir. Kennedy se dévoile au fil des sorties, et les fans succombent et attendent avec impatience la sortie du premier long-format de celui-ci, un album qui fera ainsi sa sortie début 2019.
On rentre alors dans un univers des plus bouleversants, mélangeant à la perfection ces sonorités acoustiques et arrangements électroniques influencés par ces rythmes dignes des meilleurs morceaux de hip hop. Un métissage musical qui fait aujourd’hui la renommée de l’artiste. Un univers à la fois doux d’un côté, mais tellement intense de l’autre. L’écriture poétique de Kennedy laisse des marques, mais c’est avant tout pour ça qu’on ne peut pas s’en passer.
En plus d’une nomination l’année passée aux Male Brit Awards, Kennedy est rapidement devenu l’artiste irlandais le plus vendu de sa génération. Avec un premier album assis à la première place pendant près de 27 semaines, se vendant alors à plus de 1,7 million d’exemplaires dans le monde, Kennedy est bien loin de ses débuts intimes dans les ruelles irlandaises.
Et si la mélancolie et le sentimentalisme de Kennedy se sont vus s’effacer au profit de sonorités plus commerciales au cours des derniers mois, notamment avec la sortie de Paradise et de Giants, c’est avec un retour aux sources lumineux que le singer-songwriter a décidé de revenir cet été. Entre promesse de jours meilleurs et ode à la persévérance personnelle, Better Days vient raviver avec beauté la flamme de millions de personnes avec l’aide de la voix ineffable de l’artiste, accompagnée à l’occasion d’un puissant chœur en gaélique.
Your story’s gonna change, just wait for better days
You’ve seen too much of pain, now you don’t even know
That your story’s gonna change, just wait for better days
I promise you, I won’t let go
En décrivant Better Days, Kennedy explique qu’« à une époque où tant de gens se sentent inquiets et épuisés, j’aimerais que cette chanson nous rappelle que les choses vont s’améliorer. » Celui-ci nous invite ainsi à tout mettre en œuvre pour surmonter nos peurs, à faire confiance en ce que l’avenir peut nous réserver de plus beau et à continuer d’avancer malgré les nombreux obstacles de nos quotidiens. Une mise en bouche habile qui nous laisse impatients quant à la suite de l’aventure qui semble prendre forme en studio à l’heure d’écrire ces lignes.
Avec Better Days, Kennedy nous réinvite dans sa bulle aussi sensible que mélancolique et signe une nouvelle lueur d’espoir nous rappelant sans vergogne la plume de ses débuts. Cette même plume qui nous a fait succomber il y a près de six ans maintenant.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.