Retour aux sources pour Billie Eilish. Au beau milieu d’une tournée mondiale à guichets fermés, la superstar américaine crée la surprise en délivrant un mini-EP acoustique sobrement intitulé Guitar Songs. Une douce parenthèse de deux titres composés avec son frère FINNEAS, qui renvoient la chanteuse dans les ballades minimalistes aux textes profonds qui ont fait ses débuts.
Après avoir secoué l’industrie une seconde fois avec son album Happier Than Ever en octobre dernier, Billie Eilish décide de contourner les règles en nous partageant les deux dernières pépites qu’elle et son frère ont pondues sur la route de leur folle année. Partagé inopinément lors d’un concert à Manchester début juin, TV est un reflet assez sombre et réaliste de notre réalité. Un morceau sur lequel la plume torturée de l’artiste, celle qui avait fait la beauté de when we all fall asleep, where do we go?, revient faire des merveilles. Les lignes traitent de solitude, de dépression, d’enfermement sentimental, mais également des nouveaux maux du siècle dans des lignes politisées en réaction à l’actualité récente, du procès Heard-Depp à l’abolition du droit à l’avortement aux États-Unis :
The internet’s gone wild watching movie stars on trial
While they’re overturning Roe v. Wade
Pour The 30th, qui fait allusion à la date du 30 novembre 2021, Eilish se dévoile plus personnelle et narrative que jamais en racontant avec précision et émotion un tragique incident survenu fin de l’année passée. L’histoire d’un accident de la route, raconté à travers des lignes précises qui traduisent bien la peur, mais aussi la tension avec une guitare qui monte crescendo sur le bridge. La voix de l’Américaine se démontre ici mélodieuse et tirée sur les aigus, pour un rendu céleste et berçant malgré le propos.
Guitar Songs est un double single fort et simple, qui nous rappelle que Billie Eilish mérite chaque louange qu’on lui accorde. Si elle confie n’avoir encore aucune matière jusqu’ici, la chanteuse a exprimé au micro de Zane Lowe son souhait de voir un troisième album montrer le bout de son nez cette année. De quoi nous rendre happier than ever.
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.