Black Marble nous fait faire un voyage dans le temps avec Fast Idol
"
Auteur·ice : Léa Formentel
22/10/2021

Black Marble nous fait faire un voyage dans le temps avec Fast Idol

Chris Stewart alias Black Marble sort en ce vendredi 22 octobre, son quatrième album, Fast Idol. Prince de la synthwave actuelle, il ne cesse d’accompagner les âmes sensibles en quête d’évasion depuis ses débuts en 2012 où il sortait son premier EP Weight Against the Door. S’ensuivirent une série d’innombrables bijoux dont celui-ci fait évidemment partie. 

Quoi de mieux qu’un disque de Black Marble comme cadeau de Noël un peu (beaucoup) en avance ? Sorte de retour aux sources, Fast Idol nous ramène aux balbutiements du musicien américain. Lorsque Pretender figurait sur son tout premier EP Weight Against The Door — qui arbore d’ailleurs une superbe pochette— sorti en 2012 chez Hardly Art. C’est donc avec un sourire en coin qu’on parcourt chaque titre qui défile, faisant référence au temps qui passe et au monde qui change.

4ᵉ album de Chris donc et second chez Sacred Bones. Bigger than Life, son précédent, avait été écrit en écho aux changements culturels qui s’opéraient alors aux États-Unis : « J’ai choisi d’essayer d’adopter l’approche d’un devin écrivant à un niveau macro, essayant de trouver des connexions entre nous parce qu’il ne me semblait pas approprié de créer quelque chose d’autoréférentiel et de sombre à l’époque. », confie-t-il dans un communiqué de presse. Il réalise alors qu’il n’était pas enfermé dans certains sentiments négatifs qui bouillonnaient en surface en les expérimentant.

 

Retour aux sources

Le cerveau derrière A Great Design revient à l’esprit et au processus qui ont défini les débuts de ce projet musical. C’est alors un véritable retour à son processus d’écriture intuitive où les chansons atterrissent comme des extraits impressionnistes de conflits quotidiens.

« Les gens ne s’attendent pas à ce que je sois responsable de modifier leur perspective ou leur humeur, ils entendent quelque chose qui les trouve là où ils sont, explique-t-il. J’avais confiance qu’avec ce disque, si je restais dans cet espace et créais des choses à partir de cet endroit plus mystérieux, cela se connecterait avec les autres. » N’est-ce pas là le pouvoir merveilleux de la musique, pouvoir changer les humeurs ou les perspectives des gens ?

Débutant avec Somewhere, titre offrant une introduction d’abord douce au synthé, rejoint progressivement par la boîte à rythmes et qui s’accélère peu à peu jusqu’à l’arrivée de la douce voix du chanteur. Dès la première écoute, la chanson évoque la lumière, la joie et la nostalgie à la fois. Ceiling partage lui aussi les mêmes élans, traversé par un pont au milieu du titre, tout doux, comme une pause pour reprendre son souffle. Quant à The Garden, il est un voyage à travers un paysage urbain post-apocalyptique, né du pouls d’une boîte à rythmes, et Brighter and Bigger  comme titre de clôture capture un sentiment proche d’un data computer personnifié par les accords au synthé, qui aurait appris à ressentir des émotions.

 

On retiendra une certaine unité au sein de Fast Idol comme dans ses précédents albums, avec comme toujours quelques morceaux qui se démarquent comme Somewhere ou Ceiling, qui sont les plus pétillants. L’ensemble est mystérieux, flottant même parfois. Cet aspect se retrouve dans sa musique en général, on pourrait citer tous ses albums, allant de It’s Immaterial à son avant-dernier Bigger than Life. C’est un peu sa marque de fabrique et elle n’a pas perdu de sa superbe. On est loin du temps où la voix de Stewart était très en dehors, et où on peinait à distinguer les paroles chantées sur Iron Lung. Aujourd’hui Chris Stewarti s’est bel est bien affirmé et même plus que ça, s’est fait une place dans le milieu de la synthwave/coldwave. Alors on vous le dit, ces onze titres (rien que ça) sont fait pour vous aider à traverser le traditionnel blues de l’automne/hiver. On a bien besoin d’un peu de lueur à mesure que les jours raccourcissent.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@