black midi déclare le crépuscule des idoles
"
Auteur·ice : Joseph Lanfranchi
25/03/2021

black midi déclare le crépuscule des idoles

Les rockeurs fabuleux de black midi annoncent leur second album Cavalcade sur Rough Trade Records. Deux titres, John L et Despair, une date : le 28 mai. Après un premier album Schlagenheim acclamé de tous bords par la critique et porté aux nues par un public conquis par une musique aussi puissante que déroutante, le groupe poursuit sa course artistique effrénée. Sans son guitariste initial, Matt Kwasniewski-Kelvin s’étant retiré en début d’année pour affronter ses propres démons. Si l’on en croit les deux titres dévoilés, la coqueluche de la nouvelle scène avant-gardiste rock anglaise ne devrait pas décevoir les amateur·rices de sonorités expérimentales et de bruits extatiques.

John L, le premier single cathartique, s’offre un clip allumé réalisé par Nina McNeely. Porté.es par un rythme effréné, une cohorte de danseurs et danseuses asexué.es se livrent à une danse psychédélique aux ordres d’une pyramide humanoïde délirante. Les instruments hurlent en chœur leur fureur de vivre pendant que le cortège se débat et se révolte contre la transe qui le saisit irrésistiblement. Geordie Greep roule les r tambour battant de sa voix de bronze, psalmodiant une mélopée qui finit de sauver la troupe des affres d’un culte sans borne. Aux sons de black midi, les prières se transforment en blasphème et les idoles trompeuses sont réduites en cendres. 

Fidèles à eux-mêmes, les jeunes Anglais composent dans toutes les directions et brûlent sur leur passage les illusoires barrières musicales. Si John L reprend les alternances d’orchestrations apaisées et enflammées qui embrasaient Schlagenheim, Despair s’offre 3 minutes et 34 secondes de guitares adoucies et de batterie pacifiée, le chanteur lorgnant avec confiance du côté des premiers albums de Wild Beast dans ses vocalises qui, d’un timbre d’ivoire, libèrent la vie entière à chaque syllabe. Que ce soit avec douceur ou avec fureur, black midi cavale au gré du vent et n’est pas prêt de lâcher la bride.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@