BLUAI, nouveau phénomène rock made in Belgium
"
Auteur·ice : Hugo Payen
12/09/2022

BLUAI, nouveau phénomène rock made in Belgium

Si le nom de BLUAI vous est encore inconnu à l’heure actuelle, le jeune groupe belge est véritablement la révélation rock de cette fin d’année. Entre des riffs rafraîchissants et des morceaux travaillés à la manière des meilleurs orfèvres, l’ingéniosité du quatuor féminin n’est définitivement plus à prouver. Gros plan sur ces dernières lauréates du Humo’s Rock Rally, qui comptent bien faire bouger toute la scène musicale belge pendant encore de longues années.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de nouveaux talents en tous genres font leur entrée au sein de la complexe mais remarquable scène musicale belge. Entre un véritable « renouveau » de la folk comme nous l’expliquait Pauwel, un rock inimitable, un jazz élégant, sans oublier une pop voluptueuse ainsi qu’une scène rap faisant beaucoup d’envieux, on peut dire que nos artistes ont du talent. La Belgique n’a donc pas à rougir face à ses voisins, c’est un fait. Aujourd’hui, vous l’aviez compris, nos oreilles attentives et passionnées se tournent vers BLUAI, ce nouveau phénomène rock prometteur qui continue son ascension fulgurante. Du côté de la rédaction, on ne peut déjà plus s’en passer.

De la chambre à la scène

Si la genèse de BLUAI ressemble à celle de nombreux jeunes groupes à travers le monde, la suite de cette aventure musicale lancée par Catherine Smet il y a à peine deux ans mérite indéniablement d’être soulignée. Originaire du Pays de Waes, région nichée entre Anvers et Gand, c’est entre les murs de sa chambre étudiante que Catherine commence à écrire et composer. Elle se crée ainsi sa petite bulle où les aléas de son quotidien se transforment en chanson.

Rapidement, la jeune singer-songwriteuse s’entoure de Caitlin Talbut à la basse, d’Ilayda Gicek à la guitare et de Mo Govaerts à la batterie. Des rockeuses brillantes et inventives qui n’ont qu’une seule envie : se faire un nom au sein de cette scène musicale belge souvent décrite comme difficile d’accès. Un défi que les quatre amies décident (heureusement) de relever il y a quelques mois.

Et les gagnant·es sont…

Le Humo’s Rock Rally est devenu à travers le temps une véritable institution au sein de l’industrie musicale belge. Tant pour les jeunes artistes que pour les maisons de disques à la recherche de nouveaux talents, le concours est sans aucun doute synonyme de sésame. Fondé en 1978, de nombreux grands noms s’y sont vu faire leurs débuts. Entre Novastar, Goose, The Van Jets, Meskerem Mees, Whispering Sons ou encore Warhola, le concours en attire de plus en plus chaque année.

 

Suite logique du parcours pour BLUAI donc, c’est à l’occasion de l’édition 2022 du concours que l’on peut y découvrir le quatuor flamand. Subtil mélange d’une voix à la Phoebe Bridgers sur fond de sonorités chaudes et modernes ainsi que d’une énergie à la The Lemonheads, les rockeuses de BLUAI impressionnent de par leur professionnalisme et leur sens du détail.

Au final, c’est un univers à part entière et singulier que Catherine Smet arrive à créer avec le reste du groupe. Un univers qui séduira le jury, leur offrant la première place du concours après plusieurs représentations aussi brillantes les unes que les autres. Une récompense plus que méritée, qui propulse le quatuor sous le feu des projecteurs.

Premier album et premières têtes d’affiche

Depuis la fin de l’année passée, c’est au travers de trois singles alléchants qu’on a pu, de notre côté, découvrir le phénomène BLUAI. Avec ses quelques accords acoustiques suivi de riffs électriques groovy, Dime Store nous enivre sans difficulté avec ses arrangements exaltants. Un univers ravissant auquel on s’attache grâce aux deux autres singles du groupe que sont Lady et Hate You, véritable lettre d’amour moderne venu bousculer nos petits cœurs.

 

Enchaînant les festivals et les premières parties – notamment celles de Balthazar ou de Admiral Freebee – le succès du groupe est immédiat et mérité. En cette rentrée portée sous le signe du retour de la pluie, une bonne nouvelle vient pourtant nous apporter un peu de soleil : le premier EP de ces nouvelles rockeuses nous arrive bientôt dans les oreilles. Un premier projet que l’on aura la chance de découvrir sur certaines scènes mythiques de notre plat pays. Entre un passage par l’Ancienne Belgique, le Trix ou le Belvédère, c’est le moment de nous faire confiance et de prendre ses billets.

De ses premiers textes écrits dans le coin de sa chambre étudiante jusqu’à la scène de l’Ancienne Belgique, il nous semble être indiscutable que BLUAI a relevé son défi de la plus belle des manières. Un début fort en émotions qui ne peut que nous faire trépigner d’impatience quant à la sortie de ce premier projet, Junkyard, prévu pour le 28 octobre prochain.


  • 16 novembre – Democrazy (Gand)
  • 24 novembre – Cactus (Bruges)
  • 30 novembre – Trix (Anvers)
  • 4 décembre – Ancienne Belgique (Bruxelles)
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@