Brividi, le nouveau bijou 2022 du festival de Sanremo
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
10/02/2022

Brividi, le nouveau bijou 2022 du festival de Sanremo

Direction le port de Sanremo, au nord-ouest de l’Italie, à quelques jours à peine de la fin du mythique festival de musique dont les Italiens raffolent. Cette année Mahmood et BLANCO, succédant aux Måneskin, sont les grands gagnants de cette 72ème édition. C’est avec leur titre inédit Brividi qu’ils se démarquent et séduisent.

Puissance et intensité à donner la chair de poule : on vous présente Brividi, « frissons » en italien. On y retrouve Mahmood qui ouvre le morceau en douceur, rejoint progressivement par BLANCO. Hypnotisé·e par leurs deux voix, on part dans une émouvante ballade idyllique qui parle d’amour. Le titre commence comme un beau rêve, qui petit à petit se dévide. La colère, telle une trahison, provoque des frissons intenses. Ce duo est atypique, deux mondes artistiques différents se rejoignent pour former une histoire, unique et poignante. Leur fusion est également visible dans leur clip, certes simple, mais toujours aussi poétique.

 

Le nom Mahmood devrait vous sembler familier. On l’associe souvent à son grand succès Soldi, qui lui avait déjà permis de décrocher la première place à Sanremo en 2019. C’est donc encore lui, l’inclassable Mahmood, qui gagne pour la deuxième fois ce festival. Tandis que BLANCO, encore inconnu pour certain·es, parvient en (très très très) peu de temps à faire sa grande ascension. C’est tout juste en septembre 2021 qu’il sortait son premier album, Blu Celeste, avec des pépites sonores comme Mezz’Ora Di Sole ou l’incroyable Ladro di Fiori. Classe 2003, il est jeune mais avec un élan de vie qui caractérise bien cette nouvelle génération d’artistes en train d’émerger en Italie. En plus de BLANCO, on peut citer notamment Madame, sangiovanni qui prônent la diversité, l’acceptation, l’émancipation mais aussi le fait que chacun·e de nous est intérieurement encore un enfant et qu’il ne faut pas renier cet aspect. La puissance et la versatilité de Mahmood est toujours aussi surprenante, mêlée à la fraicheur d’une nouvelle jeunesse musicale incarnée dans ce cas-ci par BLANCO, nous espérons toustes que ce morceau puisse vivre tel qu’il le mérite.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@