Ça plane pour Bryan’s Magic Tears !
"
Auteur·ice : Marion Fouré
26/07/2021

Ça plane pour Bryan’s Magic Tears !

l Photo : Titouan Massé

Ils semblent venir d’une autre époque et c’est tant mieux pour nous. Quelques années après la sortie de leur remarquable opus 4 AM, les Parisiens de Bryan’s Magic Tears reviennent des enfers de la pandémie et se rappellent à notre bon souvenir avec le single Sad Toys, un voyage temporel vers les années 90 empreint d’une nostalgie irrésistible. Merci à eux de nous faire oublier 2021 le temps de quelques minutes ! 

La formation française lancée par Benjamin Dupont (Dame Blanche) et constituée de membres et d’ex-membres de Marietta et de La Secte du Futur n’a pas fini de nous surprendre. On avait aimé la couleur shoegaze/noisy de leur dernier album, marqué par des envolées mélancoliques et brumeuses, et surtout le charme d’un son brut particulièrement bien maîtrisé. Avec Sad Toys, qui annonce d’ailleurs la sortie d’un troisième album, le quintette nous prouve qu’il a plus d’un tour dans son sac en s’orientant cette fois vers le rock alternatif anglo-saxon des années 80-90. Lorsqu’on ferme les yeux, on se laisse porter par ce riff de guitare vintage qui résonne, par cette rythmique de batterie associée à des percussions et surtout par la voix de Benjamin Dupont qui n’a jamais été aussi présente. Le bond dans le passé est instantané. On y retrouve l’atmosphère de quelques excellents groupes qui ont marqué leur époque, un peu de Ultra Vivid Scene (track : It Happens Every Time), un peu de The Telescopes (track : Flying) avec bien évidemment un soupçon de The Smashing Pumpkins et même un je-ne-sais-quoi de Simple Minds.

 

L’atmosphère 100% 90’s du clip rappellera sans doute à beaucoup quelques bons souvenirs de l’époque où la télévision était cathodique et où l’on rembobinait des VHS jusqu’à l’usure. Tel un groupe de potes du lycée, les Bryan’s Magic Tears se produisent en live dans ce qui pourrait être “le garage familial”, lieu de prédilection pour les répétitions. Certes ils n’ont plus 15 ans, mais l’énergie du rock est bien là et elle est communicative. N’oubliez pas de jeter un œil à la myriade de jouets qui jonchent le sol. De notre côté, on a très envie de rejouer à Need For Speed sur PS1 !

En attendant la sortie de leur album Vacuum Sealed, le 15 octobre chez Born Bad, Sad Toys a de quoi nous tenir en haleine tout l’été !


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@