Présentes depuis plus de 20 ans, les Nuits sonores sont un rendez-vous incontournable des festivals français. Pour sa 21ème édition, le festival de cinq jours n’a pas lésiné sur les moyens et nous propose une programmation toujours plus éclectique. En mettant sur le devant de la scène des artistes émergent·es et des pointures déjà bien établies, il nous promet de ravir un public toujours plus grandissant !
Contrairement à ce que son nom indique, les Nuits sonores nous feront tout autant bouger de jour que de nuit. Bascule du clair de lune au lever du soleil, c’est un événement complet à la confluence des genres, réunissant celles et ceux qui influencent et composent la scène électronique et pas que !
Ne cessant d’arpenter la ville de Lyon et ses lieux les plus emblématiques, c’est aux quatre coins de cette dernière que nous auront rendez-vous du 7 au 12 mai prochain. Des hangars désaffectés de la SNCF (Grandes Locos) à l’iconique Transbordeur en passant par des lieux incontournables de la fête lyonnaise comme le Heat ou le Sucre, l’équipe d’Arty Farty (derrière le festival), nous réserve bien des surprises pour cette édition 2024.
Avec pas moins de 183 artistes venus de tous horizons, c’est une programmation pour le moins diversifiée que le festival nous a concoctée. Tournée vers l’avenir et la réunion de diverses pratiques artistiques, nos yeux se régaleront autant que nos oreilles grâce à différentes performances visuelles, immersions audiovisuelles et autres surprises mises en place par plusieurs collectifs lyonnais très prometteurs.
Difficile pour nous de résumer une programmation si riche, mais nous allons tout de même nous prêter à l’exercice afin de vous transmettre un aperçu de ce que ces Nuits sonores ont dans le ventre.
Pour les jours d’ouverture, nous aurons la chance d’y croiser quelques figures de proue de la scène électronique telles que Laurent Garnier qui jouera pour l’opening day dans les fameuses Grandes Locos ou encore Rebeka Warrior que nous retrouverons sur la scène du Transbordeur. Ces dernières verront passer des artistes enflammant la scène rap, RnB, mais aussi soul ou techno. Parmi nos chouchous, la belle Crystal Murray, Jayda G, le trio post perreo Meth Math ou encore la productrice et DJ iranienne Geopoet qui donneront le rythme de nos journées.
Pour ce qui est de nos soirées, les Nuits sonores n’ont pas manqué de fédérer le meilleur des musiques électroniques qui nous transporteront jusqu’au petit matin. En ce sens, les festivités sont infinies et variées : du rap avec une soirée 100% Grunt, à la house sous toutes ses formes avec une soirée spécialement conçue pour les amoureux·ses du genre en passant par le festival italien Terraforma aux sonorités techno et psychédéliques, les Nuits changeront d’apparence et de direction en fonction de celles et ceux qui les animeront.
Bien que les Nuits sonores aient déjà acquis leur place bien méritée parmi les festivals les plus influents de la scène électronique, ses acteur·ices continuent de se dépasser afin de maintenir une image plus que prestigieuse.
Autodiag obsessed par la neo soul, le rap fr des années 90 et tout ce qui touche de près ou de loin à Kali Uchis