Du 1er juin au 31 juillet se déroulera dans la ville de Lyon l’emblématique festival des Nuits de Fourvière, mais qu’est-ce donc ?
Les Nuits de Fourvière, c’est avant tout un cadre somptueux: chaque soir d’été, le théâtre antique gallo-romain de Lyon s’habille de mille et une couleurs. Les spectateurs, plus nombreux d’année en année, lui font reprendre vie en partageant sourires et bonne humeur.
Fort de ses multiples années d’expériences (l’origine des Nuits de Fourvière remonte à 1946), le festival se veut multidisciplinaire et c’est dans cette diversité culturelle que la danse, le théâtre, l’opéra, l’art du cirque, la musique font leur cinéma. Chaque été, les Nuits de Fourvière rassemblent pas moins de 150 000 personnes pour une fréquentation moyenne atteignant les 83%, une véritable prouesse quand on connaît les difficultés de remplissage des salles de spectacles actuelles.
Vous ne trouverez pas un Lyonnais ne se remémorant pas d’une chaude nuit au clair de lune en compagnie de la magnifique Patti Smith, du show-man de Franz Ferdinand, des frissons d’Asaf Avidan, ou des fous furieux de Kasabian et de leur mythique combat de coussins avec le public car oui, le théâtre antique en a vu des artistes : Bjork, Blur, les Stone Roses, Stromae, Ben Harper, Rodrigo et Gabriella, Dyonisos, Hanni el Khatib, Arctic Monkeys, Christine & the Queens, Woodkid Lou Reed, Iggy Pop, The XX, Portishead, les Pixies pour ne citer qu’eux.
Et cette année que ne faut-il pas manquer ?
Côté International
01/06 – Pour la soirée d’ouverture, la festival frappe très fort en proposant, les illustres, les inqualifiables de Radiohead. Thom Yorke et ses copains présenteront au public lyonnais, leur dernier album adulé par les critiques A Moon Shaped Pool. Que les têtes de mules se rassurent, au vu de la setlist du concert de Paris vous en aurez pour votre pomme aussi.
Le 14 juin, c’est l’ensorcelante et pleine de charme PJ Harvey qui nous présentera son onzième album, opus dont l’enregistrement s’est réalisé en une seul prise pour plus de spontanéité.
On ira ensuite planer, le 4 juillet pour l’une des deux seules dates françaises des Australiens de Tame Impala et de leue rock psychédélique aux allures doucement entraînantes. Et qui de mieux que le mec le plus cool de la Terre pour assurer la première partie ? Vous l’aurez compris, c’est bel et bien Mac DeMarco et sa ganache qui seront de la partie ce soir là, ça promet.
Le lendemain (5 juillet), on vous propose d’aller vous casser le cou sur du Offspring. Souvenirs d’adolescence ou groupe de toujours, les Américains proposeront à coup sûr un show capable de retourner le théâtre antique.
Comment ne pas citer la soirée du 6 juillet quand on entend encore parler les spectateurs de cette belle et douce soirée de 2013 aux côtés de Sigur Ros. 3 ans après, le groupe fait son comeback sur scène et l’on ne peut vous recommander assez de vivre l’expérience live.
Grosse semaine puisque se présente le 7 juillet, l’une des révélations musicales (et bientôt scéniques) de l’année : YAK. Un rock ardent, des morceaux percutants et une hargne à vous faire peur. Fort de sont premier album Alas Salvation, le trio a tout pour vous mettre sur vos petites fesses. Ils feront la première partie des Last Shadow Puppets et quand on sait ce qu’Alex Turner a apporté au rock d’aujourd’hui, on fonce apprécier la beauté ce deuxième disque avec Miles Kane. Parce que les Last Shadow Puppets à Lyon, ça ne se rate pas.
On n’oubliera pas de parler des Pixies, qui passeront le 20 juillet car même sans Kim Deal, le groupe reste un pilier de sa génération. Et entendre Where is My Mind en live franchement.. !
Côté Francophone
Comme à son habitude, c’est une palette hexagonale de haut niveau que nous livre le festival. Cet été, vous aurez droit à un savoureux mélange de jeunesse, de talents confirmés et d’artistes que l’on ne présente plus.
Il ne faudra pas passer à côté du 13 juin car les Shoes vous feront transpirer de tout votre corps. Le duo sait mettre l’ambiance face à des spectateurs ne demandant que cela. C’est Rone et son électro singulière qui finira la soirée … aucun doutes, il fera de vous ses créatures ce soir-là.
C’est à une soirée loufoque et assommante qu’on peut s’attendre pour le 27 juin. Les infatigables de Dionysos et leur énergie débordante avec au choix : sauts dans tout les sens ou slams dans la foule. Vous l’aurez compris, aucun répit ne vous sera accordé … pour votre plus grand plaisir. S’en suivra quelqu’un d’encore plus fêlé … j’ai nommé : Philippe Katerine. On le disait moins percutant, moins insolent, le voilà enfin de retour avec un album fort. Katerine n’a jamais été aussi touchant et incisif que pour Le Film, sa nouvelle proposition. Quand on connaît la folie des personnages, on peut s’attendre à un duo improbable mais on dit ça … on dit rien.
Imaginez notre incompréhension quand on entend parler d’une scène française morte autour de nous car pour ce 29 juin, ce sont trois pépites de la scène et de la chanson française qui se succéderont. D’abord Sage (ancien Revolver) qui vous fera entrer dans cette douce soirée avec son piano. Puis Radio Elvis et leur rock poétique aux inspirations Saint-Exupérienne et Jack Londonienne (oui rien que ça). Et pour finir les démembrés de Feu! Chatterton (notre interview ici) proposeront un rock aux teintes pop, aux allures élégantes et à la force virevoltante. Le groupe français du moment qui ne finit de monter !
Le 11 juillet passage obligatoire face à Christophe. Pièce emblématique de la culture française, le beau bizarre comme il se décrivait déjà en 1978 jouera en compagnie des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, autant dire que cela risque d’être très sympathique. La jeune et talentueuse Jeanne Added sera aussi de la partie, et pour l’avoir vue il y a quelques mois à l’Epicerie Moderne de Feyzin, on ne peut que vous la recommander.
Place au 13 juillet pour la soirée qui te fera transpirer jusqu’à la fin de ta vie. Le combo Deluxe + Naive New Beaters (notre interview à base de sauce Dallas ici). Véritables fer-de-lance et OVNIS de la scène française, les deux groupes sauront vous emporter dans leur univers, énergique et plein d’amour pour les premier, particulier, sans prise de tête et chalouper pour les seconds. Promis c’est bizarre mais ça vaut le coup !
Les Nuits thématiques
La nuit Africaine du 28 juin avec les instrumentalistes Vincent Seggal (violon) et Ballaké Sissoko (kora), ainsi que le collectif Africa Express ;la nuit soul du 2 juillet avec Charles Bradley (et son très bon dernier album) et l’incroyable soul de Malted Milk & Toni Green ; la nuit de la Rumba le 3 juillet ; mais aussi la Nuit de Balkans le 8 juillet avec celui que l’on ne présente plus Emir Kusturica accompagné du No Smoking Orchestra ; le 14 juillet et sa nuit des accordéons du monde et la nuit Bretonne du 17 juillet sauront vous transporter dans des univers multiples et variés de la plus belle des manières car les Nuits de Fourvière c’est aussi ça, une richesse musicale prenant ses fondements sur le partage de l’instant au coin d’une lune nous guettant de son œil avide.
Le programme complet et la billetterie ici !
Epicurien musical des temps modernes, la découverte comme leitmotiv. Adule Matt Shultz, l’alternatif, Darwin et le rock qui dépote.