En espérant ne pas nager dans la boue comme à Rock Werchter, on se prépare tout doucement pour notre séjour à Liège du 6 au 10 juillet. Pour la dixième fois, les Ardentes se tiendront dans le Parc Astrid de Coronmeuse pour 5 jours de musique, de bières au soleil (on espère) et de fête comme les Liégeois savent la faire.
Ce qu’il ne faut pas y rater
Pour la première fois, le festival débutera dès le mercredi avec une seule scène. La pop de White ouvrira les hostilités et nos <3 d’Hyphen Hyphen (notre interview ICI) s’assureront quelques heures plus tard que le festival démarre sur les chapeaux de roue. Les quelques concerts déjà passés dans leur public nous permettent de vous promettre que leurs shows envoient du lourd: leur premier album Times n’est pas seulement un très bon disque, il aussi une machine de guerre pour le live. Juste après eux, impossible de rater le trompettiste Ibrahim Maalouf. Il présentera ses deux opus Kalthoum (acoustique) et Red and Black Light (plus électro/pop/musiqeu du monde) sortis en 2015 (parce que sortir un seul album, c’est trop facile).
Le lendemain, on sortira notre plus beau français pour Bagarre (notre interview ICI) et Feu! Chatterton (notre interview ICI). Ça sera aussi l’occasion de découvrir Woodie Smalls, une des révélations hip hop belges de l’année. Son premier album Soft Parade sous le bras, il passera par les Ardentes après avoir fait un saut à SXSW en mars. Tranquille. On est aussi assez curieux de voir ce que donnera Young Thug en live tandis qu’on se laissera planer avec Thylacine vers les 4h du matin.
Vendredi, pas mal de groupes belges seront à l’honneur. Les jeunes Kennedy’s Bridge viendront présenter leur tout nouvel EP indie pop Contact et Noémie Wolfs, ancienne chanteuse d’Hooverphonic, donnera un aperçu de son premier album solo (et pour avoir vu un bout de son concert aux Nuits Botanique, ça semble plus prétentieux qu’agréable, mais laissons lui le bénéfice du doute. Ses deux disques avec Hooverphonic valent bien ça). On aura également la chance de voir (ENFIN) Nicolas Michaux sur scène, gentil garçon qu’on admire tant pour son boulot au sein d’Été 67 que pour A La Vie A La Mort, son premier effort en solitaire. On passera également ce jour-là par la scène de l’Aquarium pour le duo Beffroi, dont on est certains d’entendre parler assez vite et par le HF6 où on pourra découvrir Baloji (ex Starflam), aka “Celui que pas grande monde connait en Belgique mais que Nick Cave et Damon Alban admirent. Yolo.” Un peu plus tard, impossible pour nous de rater DJ Shadow et le retour d’Hollywood Porn Stars, une des figures de proue du rock belge dont les membres s’étaient éparpillés dans des side projects depuis quelques années (MLCD, Piano Club,..). Histoire de terminer cette journée au sommet, on la passera avec la transcendance des morceaux du producteur français Rone.
Notre week-end commencera ensuite avec Ulysse (qui, chose aberrante, joue à 14h) et d’autres concerts noir/jaune/rouge : Alice On The Roof (qui, on l’espère, aura un peu fait évoluer son live depuis l’année dernière), Dan San qui présentera son deuxième opus indie/folk Shelter et Moaning Cities, qu’on espère toujours aussi étrange. On reverra aussi les Français de Las Aves, qu’on avait vu (et beaucoup aimé) il y a maintenant 7 ans lorsqu’ils s’appelaient encore The Dodoz, puis la folie des Naive New Beaters (notre interview ICI), qui avaient retourné la Rotonde il y a plusieurs semaines aux Nuits Bota. On checkera également si Kurt Vile passe toujours ses shows caché derrière ses cheveux (voir ICI) et à quel point Cat Power nous fait tomber en amour avec ses nouveaux morceaux (il doit bien y en avoir puisqu’elle n’a plus rien sorti depuis Sun en 2012 et qu’elle tourne tout l’été).
Le dernier jour du festival commencera avec Aprile, qu’on conseille malgré un single catchy pour rien, et Mustii, qui derrière ses airs d’enfant mignon se débrouille plutôt bien pour gérer des foules. Direction l’open air un peu plus tard dans l’après-midi pour Tyler, The Creator, puis nos Ardentes se termineront avec Lilly Wood and The Prick, par curiosité, AaRON, parce que c’est beau, et José Gonzalez, qui clôturera le festival en douceur avec de l’indie/folk.
Infos et tickets sur LesArdentes.be
J’aime bien les disques et la phrase “ils sont allés au dancing”. Je fais des podcasts (Cuistax, checke sur iTunes) et des pâtes aux lardons.