Le chanteur de Keane sort son premier album solo “The Wave”
"
Auteur·ice : Danuta Falivena
26/10/2016

Le chanteur de Keane sort son premier album solo “The Wave”

Par une froide soirée d’automne 2013, alors que l’hiver s’annonçait déjà rude, le groupe britannique Keane (Somewhere Only We Know) annonça son intention de “faire une pause”. “Faire une pause”. Trois mots aussi terribles qu’un “je t’aime” pour les fans. Et ce n’est pas la sortie, le mois suivant, de leur Best Of qui consola les coeurs.

Plusieurs années se sont écoulées. Les fans, nostalgiques, priaient encore le retour. Et c’est Tom Chaplin, le chanteur du groupe, qui l’apporta. Par vagues tout d’abord, sortant une chanson ou deux sur Soundcloud, communiquant avec les fans par Twitter pour leur parler des après-midis passées au studio. Et finalement, 3 ans presque jour pour jour après cette terrible soirée, l’album The Wave fit son apparition.

C’était à l’abordage d’un territoire tout à fait inconnu que se lançait Tom Chaplin. Depuis la formation du groupe, c’est le pianiste, Tim Rice-Oxley, qui composait et écrivait toutes les chansons. De plus, le groupe mettait un point d’honneur à n’utiliser comme instrument qu’un piano et une batterie (à l’exception de leur troisième album Perfect Symmetry). Tom en solo, c’est Tom sans piano et sans compo. Mais c’est aussi Tom avec une guitare, Tom avec ses problèmes de drogues et son amour des paysages d’Angleterre.

En donnant ses premières interviews pour la sortie de l’album, le chanteur a confié avoir replongé, entre 2013 et 2015, dans ses vieilles addictions. Celles là même qui ont valu la sortie du chef d’oeuvre Under The Iron Sea, deuxième opus du groupe qui a bien failli être le dernier, si ce n’était pour la promesse (et l’application de cette promesse) de Tom aux deux autres membres du groupe de rentrer en centre de désintox.

Au bord de la noyade, il s’en est sorti de justesse grâce à deux choses ; sa fille de deux ans, et la musique. Cet album est donc à la fois une bouée de sauvetage et sa chance de faire ses preuves par lui-même, en composant et en écrivant chaque chanson. Les fans de Keane ne vont donc peut être pas retrouver le génie lyrique de Keane, ni le son caractéristique du duo piano-batterie, mais ils retrouveront la voix d’ange de Tom Chaplin.

Concernant l’album en lui même, 11 morceaux le composent (16 pour la version deluxe), deux singles sont déjà sortis ; Hardened Heart et QuickSand, illustrés par des vidéos aux paysages poétiques, typique de la campagne britannique.

Mais la voix angélique de Tom Chaplin se révèle pleinement en session acoustique, avec le titre Hold On To Our Love.

Sur The Wave, le chanteur nous montre qu’il n’a pas abandonné le son qui caractérise le groupe Keane, tout en réussissant malgré tout à trouver sa propre indépendance, sa marque personnelle qui arrive à la fois à nous rappeler son ancien groupe sans pour autant nous le faire regretter.

Grandiose en live, Tom n’a toujours pas annoncé de date de tournée en Belgique, à mon grand désespoir, malgré une dizaine de concerts à travers tout le Royaume-Uni.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@