Il n’est jamais évident pour les gagnant.e.s de télé-crochets (oui ce terme est quelque peu désuet, mais on lui trouve un certain charme) de transformer l’essai après leur victoire. Après avoir survolé sa saison dans The Voice Belgique, Charlotte Foret revient sous le nom de Charles, la chevelure blonde en plus.
Dès le départ, au fil de la saison du talent show de la chaîne publique belge, Charlotte avait été capable de montrer aux téléspectateurs qu’elle disposait d’une réelle identité musicale dans la manière dont elle ré-interprétait les chansons. Cependant, nombreux et nombreuses sont les candidat.e.s issu.e.s de programmes télé n’ayant pas réussi à incarner leur univers de manière aussi fidèle qu’à l’écran par le passé, qu’il en aille de la bride de leur maison de disques ou du manque de solidité de leur projet. Il était donc normal que l’on redoute ce premier pas posé dans le monde de la musique de la part de la jeune artiste, tant il allait déterminer son avenir proche.
Après s’être entourée d’une équipe intéressante pour façonner avec elle son univers en studio, la désormais Charles (en hommage à son grand-père – ainsi que peut-être un léger pied de nez aux stéréotypes de genre ?) nous revient avec une direction artistique léchée et un premier single en anglais.
Travaillé aux Pays-Bas, notamment aux côtés de Nina Sampermans (Hooverphonic, Ibe, Tessa Dixson) et Wouter Hardy (Duncan Laurence), Wasted Time est une retranscription fidèle et personnelle des nuits de l’artiste. Un titre clair-obscur qui retrace le manque d’honnêteté émotionnelle de sa génération et révèle l’une des premières facettes de la jeune belge : dark outside, soft inside. Il y a du groove, il y a du courage et de la revendication dans le message de la jeune artiste. Difficile d’ignorer que la native de Waterloo sait déjà pertinemment où elle veut se diriger, influencée par des artistes qu’elle affectionne comme Lana Del Rey, Muse, Tamino ou encore Arctic Monkeys. Elle s’entoure d’ailleurs pour le clip, des services de Kenia Raphaël ayant travaillé avec Tessa Dixson (les fleurs apparaissant dans le clip ne vous rappellent rien ?) ainsi que des idées créatives de Julia Dubois Rosca, aux manettes de l’identité visuelle de plusieurs jeunes artistes indé belges. La voix sombre et profonde de Charles contraste avec sa chevelure de blé dans un clip vidéo aux lumières tamisées qui installe déjà la chanteuse et son refrain catchy (“Lately, I’ve been tryin’ to waste my time just to clear my mind“) dans la cour des chanteuses alt-pop belges, aux côtés de Tessa Dixson et Blanche pour ne citer qu’elles.
Charles réussit donc à transformer l’essai et l’on ne peut que se réjouir de voir son projet grandir dans les prochains mois. Un EP devrait voir le jour prochainement et devrait lui permettre une propulsion sur la scène musicale belge, alors qu’elle est déjà en playlist dans de nombreuses radios et que son tout premier clip dépasse déjà les 40 000 vues. En attendant la suite, il nous reste à profiter de la session live de son titre Wasted Time chez Pure.
Se nourrit essentiellement de musiques électroniques, de pop et R&B indé et de houmous.